Valeur de l'adhésion

Adhérer à la Fédération signifie rejoindre un réseau actif de membres qui favorise le dialogue sur les idées et les enjeux qui revêtent une importance cruciale pour le public et les communautés de recherche. La Fédération offre une grande variété de services et de possibilités de participation, et notamment une conférence annuelle, la mise en relation professionnelle, le Congrès des sciences humaines et beaucoup plus. En tant que membre de la Fédération, une organisation et tous ses adhérents ont accès à de nombreux avantages.

Porte-parole de la communauté des SH

  • La Fédération fait valoir les intérêts et les préoccupations des chercheurs en sciences humaines (SH) auprès du gouvernement fédéral, des décideurs et des médias (processus du budget fédéral, consultations sur les politiques gouvernementales, expression d’opinions et présence journalistique à travers des commentaires, blogues, etc.)
  • Les membres contribuent à établir les priorités de la Fédération en matière de politiques et tirent parti de l’influence exercée sur les politiques fédérales. La Fédération consulte les membres avant de soumettre des mémoires, des recommandations ou des énoncés qui revêtent une importance majeure.
  •  Après toute annonce d’une politique fédérale majeure, la Fédération fait parvenir une note d’information aux membres ou tient une séance d’information par téléconférence afin d’élucider toute nouvelle implication pour la communauté universitaire. 

Congrès des sciences humaines

  • Inégalé pour sa portée et son impact, le Congrès annuel des sciences humaines est le lieu de convergence de plus de 70 associations de recherche, qui y tiennent ensemble leurs conférences annuelles. Le Congrès regroupe des universitaires, des chercheurs, des responsables de politiques et des praticiens désireux de mettre en commun leurs découvertes, de parfaire des idées et de créer des partenariats qui aideront à façonner le Canada de demain.
  • Une gamme de services de conférence professionnels sont assurés par le secrétariat du Congrès, y compris la gestion des inscriptions et des comptes financiers.
  • Les membres ont accès à des possibilités de financement des événements planifiés dans le cadre de la programmation du Congrès à l’appui des objectifs stratégiques communs, tels que le Fonds de soutien des conférenciers internationaux de marque et le Fonds de soutien pour les séances interdisciplinaires.
  • Les membres bénéficient de tarifs préférentiels pour de nombreux services offerts au Congrès et sont admissibles à désigner des événements dont l’annonce est publiée dans le guide L’Essentiel du Congrès et qui feront l’objet d’une promotion en ligne.

Prix d'auteurs pour l'édition savante (PAES) et du Prix du Canada

  • Chaque année, le PAES accorde 180 subventions de publication de 8 000 $ et cinq subventions de traduction de 12 000 $, investissant ainsi 1,5 million de dollars dans la diffusion de la recherche canadienne.
  • La Fédération administre un programme de subventions conçu pour aider les éditeurs et les chercheurs à publier des livres savants dans le domaine des sciences humaines.

Conférence annuelle 

  • Dans son rôle de facilitatrice de la plus importante collectivité de recherche au Canada, la Fédération est fière d’accueillir sa conférence annuelle très attendue qui donne la possibilité d’approfondir les grandes questions qui préoccupent nos membres, de nouer des liens par-delà les disciplines et les secteurs et de présenter le travail exceptionnel de nos membres.

Causeries Voir grand

  • Les causeries Voir grand présentent les meilleurs travaux d’érudition et de recherche canadiens sur des sujets qui revêtent un intérêt particulier pour les responsables des politiques, le milieu de la recherche et le public.
  • Organisées six fois l’an, les causeries Voir grand sur la Colline sont prononcées lorsque la Chambre et le Sénat tiennent leurs sessions. Ces exposés d’une grande visibilité fournissent l’occasion d’apporter des faits probants établis par les travaux les plus récents sur les enjeux de politique publique les plus pressants et d’en faire part aux parlementaires et aux membres clés du milieu politique d’Ottawa.
  • Les organisations membres sont admissibles à accueillir des causeries de la série Voir grand sur la route, qui ont lieu plusieurs fois par année dans divers endroits du pays.

Communications

  • Les membres sont connectés à la scène nationale plus large et reçoivent un Communiqué mensuel qui contient une foule de renseignements sur les activités de la Fédération à l’échelon fédéral, les événements de la Fédération et de ses partenaires ainsi que les liens vers d’autres nouvelles et informations importantes pour la communauté des SH.
  • La Fédération entretient tout au long de l’année un contact assidu avec les médias afin que les voix des chercheurs puissent être entendues par les responsables des politiques, les groupes d’influence et le public canadien. Dans le cadre de ces efforts, la Fédération donne la priorité à ses membres et les convie à l’occasion à se faire les auteurs ou les coauteurs d’articles sur les sujets que la Fédération estime dignes de paraître dans les organes de presse nationaux.
  • Dans les semaines précédant le Congrès, des centaines de médias nationaux et régionaux sont alertés à propos des travaux de recherche menés par les membres à la suite d’un processus complexe de sélection qui trouve écho dans les médias et se traduit chaque année par une couverture médiatique abondante.
  • La Fédération est active sur les médias sociaux et contribue à susciter des échanges de vues féconds sur les enjeux qui intéressent la communauté des SH.
  • Les membres se voient accorder la priorité en tant qu’invités du blogue de la Fédération qui est publié deux fois par semaine et aborde un riche éventail de questions et d’enjeux prioritaires dans le domaine des SH.

Service professionnels de soutien aux associations savantes

  • Logiciel de gestion des adhésions en ligne
  • Programmes d’assurance : responsabilité civile des administrateurs et dirigeants et assurance facultative erreurs et omissions
  • Consultation sur les questions administratives tel que le statut d’œuvre de bienfaisance, l’assurance responsabilité civile et les pratiques exemplaires de la gestion des organismes à but non lucratif.