Profil

Une voix nationale influente

*NOUVEAU* (cliquez sur l'image pour activer          *NOUVEAU* (cliquez sur l'image pour voir les                       le document intéractif)                             fiches des « Bonnes Idées »)

                 

La Fédération des sciences humaines œuvre à la mise en valeur de la recherche et de l’enseignement pour l’avancement d’une société inclusive, démocratique et prospère. La Fédération regroupe aujourd’hui plus de 160 universités, institutions et sociétés savantes représentant 91 000 chercheurs et étudiants des cycles supérieurs au Canada. Elle organise le plus grand rassemblement d’universitaires au Canada à l’occasion du Congrès des sciences humaines, qui attire plus de 8 000 personnes chaque année. 

DES BONNES IDÉES pour un monde meilleur

Nos chercheurs contribuent à l’exploration des questions profondes sur ce que nous sommes en tant que Canadiens et l’avenir auquel nous aspirons pour nous-mêmes et notre pays, par l’entremise de la recherche, de l’enseignement et de la mobilisation des connaissances. 

           Comment concrétiser la réconciliation avec les peuples autochtones?
           Comment raconter les histoires Canadiennes?
           Comment soutenir les jeunes et l'éducation?
           Comment améliorer la productivité et l'innovation?
           Comment renforcer la citoyenneté et l'intégration?
           Comment bâtir l'avenir du Canada?

Allez à cette section pour en apprendre davantage à propos de l’initiative « Des bonnes idées ».

Une voix nationale

Nous sommes un organisme à but non lucratif ayant pour objet de :

  • Faire reconnaître la valeur de la recherche et de l’étude en sciences humaines
  • Appuyer la diffusion des connaissances auprès du public et des milieux proches de l’action gouvernementale
  • Fournir une gamme de services aux membres qui adhèrent à titre personnel et aux institutions membres.

Nous travaillons en étroite collaboration avec de nombreux partenaires, y compris le Conseil de recherches en sciences humaines, d’autres organismes fédéraux de subventions à la recherche, des groupes et des institutions postsecondaires engagés dans la R-D et l’innovation au pays.

  • Afin de mobiliser les parties intéressées et favoriser la diffusion des connaissances, la Fédération :
  • Organise le plus grand rassemblement annuel d’universitaires au Canada à l’occasion du Congrès des sciences humaines
  • Attire sur la Colline du Parlement des chercheurs de haut niveau à des intervalles périodiques pour débattre des politiques et des thèmes d’intérêt public dans notre série de conférences Voir grand
  • Apporte un soutien à la publication et au partage d’idées nouvelles par l’entremise de notre Prix d’auteurs pour l’édition savante
  • Fournit des analyses stratégiques sur les questions qui intéressent la communauté des chercheurs au Canada
  • Procure des avantages aux membres allant de l’aide au renouvellement de l’adhésion à des programmes d’assurance.

Consultez le schéma de la Fédération pour un aperçu de nos activités.

Vision

La Fédération des sciences humaines contribue à bâtir une société inclusive, démocratique et prospère en favorisant la compréhension des nations, des cultures, des institutions et des relations sociales.

Mission

La Fédération des sciences humaines rassemble un réseau actif d’associations savantes et d’établissements postsecondaires afin d’encourager le dialogue sur les idées et les questions qui ont un intérêt crucial pour le public et les communautés de la recherche.

Plan stratégique

À la lumière des consultations amorcées en 2014, le Plan stratégique 2016-2020 établit la mission, la vision et les orientations stratégiques de la Fédération des sciences humaines pour les cinq années à venir. Dans le cadre de ce processus, la Fédération a évalué ses progrès par rapport au plan de 2011-2015, consulté ses membres et partenaires et procédé à une analyse de la conjoncture. Cette analyse incluait un examen de l’adéquation entre, d’une part, nos ressources humaines et financières et, de l’autre, nos objectifs stratégiques et notre capacité d’adaptation aux défis et aux possibilités qui caractérisent l’environnement dynamique qui touche le milieu canadien de l’érudition et de l’éducation.

Publications

Rapports annuels

États financiers