Profil

Porte-parole des sciences humaines dans l’ensemble du Canada

La Fédération des sciences humaines œuvre à la mise en valeur de la recherche et de l’enseignement pour l’avancement d’une société inclusive, démocratique et prospère. La Fédération regroupe aujourd’hui plus de 160 universités, institutions et sociétés savantes représentant 91 000 chercheurs et étudiants des cycles supérieurs au Canada. Elle organise le plus grand rassemblement d’universitaires au Canada à l’occasion du Congrès des sciences humaines, qui attire plus de 8 000 personnes chaque année. 

Consultez le schéma de la Fédération pour un aperçu de nos activités.

Consultez  la page sur l'adhésion pour plus d'informations sur nos membres.

Vision

La Fédération des sciences humaines contribue à bâtir une société inclusive, démocratique et prospère en favorisant la compréhension des nations, des cultures, des institutions et des relations sociales.

Mission

La Fédération des sciences humaines rassemble un réseau actif d’associations savantes et d’établissements postsecondaires afin d’encourager le dialogue sur les idées et les questions qui ont un intérêt crucial pour le public et les communautés de la recherche.

Une voix nationale influente

La Fédération des sciences humaines est un organisme à but non lucratif. En tant qu’institution dont les membres sont la raison d’être, nous sommes au service de nombreuses associations savantes, d’établissements d’enseignement et d’autres organisations ayant un intérêt direct dans l’avancement des sciences humaines avec qui nous collaborons pour :

  • Organiser le plus grand rassemblement annuel d’universitaires au Canada à l’occasion du Congrès des sciences humaines
  • Attirer sur la Colline du Parlement des chercheurs de haut niveau à des intervalles périodiques pour débattre des politiques et des thèmes d’intérêt public dans notre série de conférences Voir grand
  • Apporter un soutien à la publication et au partage d’idées nouvelles par l’entremise de notre Prix d’auteurs pour l’édition savante
  • Fournir des analyses stratégiques sur les questions qui intéressent la communauté des chercheurs au Canada
  • Procurer des avantages aux membres allant de l’aide au renouvellement de l’adhésion à des programmes d’assurance

Qu’entendons-nous par sciences humaines?

Bien que les définitions ayant cours dans les milieux scientifiques et universitaires puissent varier, on regroupe sous l’appellation de sciences humaines les disciplines qui explorent la condition humaine à l’aide essentiellement de méthodes analytiques, critiques ou spéculatives. Les sciences humaines embrassent (sans cependant s’y limiter) les langues anciennes et modernes, la littérature, l’histoire, la philosophie, la religion, les arts visuels et les arts de la scène comme la musique et le théâtre.

Proches des sciences humaines, les sciences sociales sont des champs d’étude qui font appel à des méthodes plus empiriques pour étudier le comportement humain et social, y compris (mais, encore une fois, non de façon limitative) l’anthropologie, l’archéologie, la criminologie, l’économique, la pédagogie, la linguistique, la science politique et les relations internationales, la sociologie, la géographie, le droit et la psychologie.

Quelle influence nos domaines d’étude exercent-ils sur la société?

Aujourd’hui plus que jamais, le Canada et le monde ont besoin de penseurs alertes et équilibrés capables d’évaluer les mutations en cours et de s’y adapter, d’analyser les tendances, de communiquer efficacement et de bien comprendre le passé pour être en mesure de mieux affronter l’avenir.

À ces fins, la formation et la recherche en sciences humaines préparent les Canadiens aux transitions rapides qui marquent l’économie du savoir en leur donnant une compréhension plus profonde des enjeux complexes et urgents de l’heure.

Des secteurs dans lesquels les sciences humaines se développent contribuent à assurer que le Canada pourra compter sur les ressources humaines et les idées novatrices requises pour favoriser la création d’entreprises et d’emplois, susciter les investissements et de nouvelles perspectives dans un monde en constante évolution. Notre capacité à transmettre une culture de la façon la plus large possible, à permettre l’épanouissement de personnes talentueuses et à mettre en valeur les résultats de la recherche universitaire est un moteur clé pour le Canada d’aujourd’hui en impulsant l’innovation et en donnant un avantage concurrentiel à nos industries.

Plan stratégique

À la lumière des consultations amorcées en 2014, le Plan stratégique 2016-2020 établit la mission, la vision et les orientations stratégiques de la Fédération des sciences humaines pour les cinq années à venir. Dans le cadre de ce processus, la Fédération a évalué ses progrès par rapport au plan de 2011-2015, consulté ses membres et partenaires et procédé à une analyse de la conjoncture. Cette analyse incluait un examen de l’adéquation entre, d’une part, nos ressources humaines et financières et, de l’autre, nos objectifs stratégiques et notre capacité d’adaptation aux défis et aux possibilités qui caractérisent l’environnement dynamique qui touche le milieu canadien de l’érudition et de l’éducation.

Publications

Rapports annuels

États financiers

Règlements de l'organisation