Sciences humaines

Qu’entendons-nous par sciences humaines?

Bien que les définitions ayant cours dans les milieux scientifiques et universitaires puissent varier, on regroupe sous l’appellation de sciences humaines les disciplines qui explorent la condition humaine à l’aide essentiellement de méthodes analytiques, critiques ou spéculatives. Les sciences humaines embrassent (sans cependant s’y limiter) les langues anciennes et modernes, la littérature, l’histoire, la philosophie, la religion, les arts visuels et les arts de la scène comme la musique et le théâtre.

Proches des sciences humaines, les sciences sociales sont des champs d’étude qui font appel à des méthodes plus empiriques pour étudier le comportement humain et social, y compris (mais, encore une fois, non de façon limitative) l’anthropologie, l’archéologie, la criminologie, l’économique, la pédagogie, la linguistique, la science politique et les relations internationales, la sociologie, la géographie, le droit et la psychologie.

Quelle influence nos domaines d’étude exercent-ils sur la société?

Aujourd’hui plus que jamais, le Canada et le monde ont besoin de penseurs alertes et équilibrés capables d’évaluer les mutations en cours et de s’y adapter, d’analyser les tendances, de communiquer efficacement et de bien comprendre le passé pour être en mesure de mieux affronter l’avenir.

À ces fins, la formation et la recherche en sciences humaines préparent les Canadiens aux transitions rapides qui marquent l’économie du savoir en leur donnant une compréhension plus profonde des enjeux complexes et urgents de l’heure.

Des secteurs dans lesquels les sciences humaines se développent contribuent à assurer que le Canada pourra compter sur les ressources humaines et les idées novatrices requises pour favoriser la création d’entreprises et d’emplois, susciter les investissements et de nouvelles perspectives dans un monde en constante évolution. Notre capacité à transmettre une culture de la façon la plus large possible, à permettre l’épanouissement de personnes talentueuses et à mettre en valeur les résultats de la recherche universitaire est un moteur clé pour le Canada d’aujourd’hui en impulsant l’innovation et en donnant un avantage concurrentiel à nos industries.