https://www.youtube.com/watch?v=o_txPA8CiA4

Voir grand au Congrès

Leroy Little Bear, éducateur, professeur, auteur, ancien président du département d’études amérindiennes à la University of Lethbridge, et directeur fondateur du programme d’études amérindienne à la Harvard University

Voir grand et plus haut : la métaphysique Pied-Noir « en éveil »

Le 1er juin 2016 à la University of Calgary

Toutes les sociétés s’efforcent d’inculquer aux plus jeunes générations une métaphysique culturelle appréhendée à travers des concepts clés, des us et coutumes et des valeurs sociales qui sont gages de survie et de perpétuation de la société. Mais la métaphysique de la culture universitaire dominante dans le monde occidental répond-elle encore à nos besoins? Cette conférence de marque a approfondi cette question en comparant la métaphysique universitaire occidentale à une autre approche : une métaphysique culturelle Pied-Noir née des liens uniques avec la terre, l’écosystème et le cosmos observable au cours de mille générations dans les plaines du Nord.

Leroy Little Bear se demande si la métaphysique de la culture universitaire dominante dans le monde occidental répond encore à nos besoins en la comparant à une autre approche : une métaphysique culturelle Pied-Noir née des liens uniques avec la terre qui s’est développée au cours de mille générations dans les plaines du Nord. Leroy Little Bear est un défenseur de longue date de l’éducation des Premières Nations, ayant déjà été directeur du Programme d’études amérindiennes à la Harvard University et œuvrant à la mise sur pied du programme de baccalauréat de gestion en gouvernance des Premières Nations à la University of Lethbridge.

Cette causerie s'est déroulée en anglais, avec interprétation simultanée en français.