Budgets fédéral & de recherche

Budget fédéral et financement de la recherche

 

Remarque à l’intention des membres : La Fédération se prépare à participer aux consultations prébudgétaires de 2018 du gouvernement fédéral, qui devraient débuter cet été. Si vous avez des commentaires à nous transmettre ou si votre association ou établissement soumet un mémoire, veuillez communiquer avec l’analyste des politiques à la Fédération, Peter Severinson, à l’adresse pseverinson@ideas-idees.ca.

Consultations prébudgétaires et analyse du budget 

Réponse à l'annonce du Budget fédéral 2017:

Consultations du budget 2017:

Réponse à l'annonce du Budget fédéral 2016:

Questions et ressources liées au financement de la recherche 

L'examen du soutien fédéral aux sciences 2016

En juin 2016, l’honorable Kirsty Duncan, Ministre des sciences, a lancé un examen indépendant du soutien fédéral aux sciences. À l’issue d’un processus de consultation auprès de ses membres, la Fédération a soumis ses recommandations pour l’amélioration du système de recherche canadien, en se concentrant sur les manières de renforcer les contributions importantes de la recherche en sciences humaines afin de produire le savoir et la compréhension dont le Canada a besoin pour garantir un futur prospère, inclusif et démocratique.   

Investir dans l’avenir du Canada : le rapport du Comité consultatif sur l’examen du soutien fédéral à la science fondamentale

Le rapport du Comité consultatif indépendant sur l’examen du soutien fédéral à la science fondamentale, présidé par le Dr David Naylor, a été déposé à la mi-avril 2017, après de longues consultations. Le Comité avait reçu son mandat de la ministre des Sciences, Kirsty Duncan, en juin 2016. Le rapport comprend une évaluation complète du système de recherche financé par le gouvernement du Canada et reconnaît comme personne ne l'a fait auparavant l'importante contribution des sciences humaines.