Equité et diversité

Depuis sa création, la Fédération s’est engagée à promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusivité en gravant concrètement ces composantes dans sa vision. Les conseils d’administration qui se sont succédé ont élargi les objectifs du Portefeuille Équité et diversité (PÉD) allant de la « condition féminine » aux « questions d’équité pour les femmes », pour ensuite adopter une approche plus holistique et élargie, attentive aux « questions d’équité et de diversité ». Cette réflexion englobe désormais les enjeux d’équité touchant les femmes, les peuples autochtones, les personnes de couleur, les personnes handicapées et les personnes avec une orientation sexuelle différente, qui œuvrent et étudient dans le domaine des sciences humaines au Canada.

À ce titre, le portefeuille Équité et diversité de la Fédération s’attache à sensibiliser le milieu universitaire aux questions d’équité.  Sous la direction de la vice présidente, Équité et diversité, la Fédération crée des espaces de dialogue autour de l’équité et de la diversité. La vice-présidente préside un comité consultatif appelé à la seconder et qui se compose de représentants des associations membres ou des universités et de membres du corps professoral appartenant à des groupes désignés ou qui ont une expertise dans les domaines suivants : condition féminine, questions autochtones, lutte contre le racisme, questions touchant les personnes handicapées et diversité sexuelle.

Les colonnes du blogue Questions d’équité

Depuis 2010, les colonnes du blogue Questions d’équité se sont enrichies de centaines de contributions de chercheurs et praticiens prenant part à un dialogue fervent autour des situations complexes vécues par les Autochtones, les gens de couleur, les personnes handicapées et tous ceux qui composent la diversité des orientations sexuelles et des genres. Créée par Mme Malinda Smithe,  vice présidente sortante, Équité, la série a généré des milliers de visites du monde entier et servi d’importante plate forme pour l’enseignement et les débats intellectuels autour des questions d’équité et de diversité au Canada.

Lisez les colonnes du blogue Questions d’équité en ligne ici.

Ressources

Séances consacrées aux Questions d’équité et de diversité à notre conférence annuelle

Chaque année, au cours du Congrès des sciences humaines, le portefeuille Équité et diversité organise des discussions en table ronde et entre chercheurs qui se penchent sur un large éventail de questions touchant l’équité. La vidéo intégrale de chacune des séances passionnantes de ces dernières années peut être visionnée ci dessous. Cette année encore au Congrès, la programmation en matière d’équité et de diversité sera très riche. Ne la manquez pas!

Congrès 2012 des sciences humaines

Allant de l’examen du legs laissé par la Charte à une nouvelle réflexion sur la créativité et l’innovation dans la perspective de l’étude de la condition des personnes handicapées, les cinq groupes d’experts traitant des questions d’équité et de diversité ont approfondi les questions difficiles de l’heure.

Dignité, égalité, liberté : la charte, 30 ans après
Cette table ronde composée d’avocats distingués comprenant Doug Elliot, Carissima Mathen et Ryder Gilliland, sous la présidence de Nathalie Des Rosiers, s’est penchée sur les expériences des minorités canadiennes depuis la création de la Charte des droits et libertés en 1982. La discussion a porté sur l’impact de la charte sur les droits et libertés humains, l’inclusion sociale et la participation démocratique. Coparrainée par l’Association canadienne des libertés civiles. Visionnez la vidéo ici.

A la croisée des chemins : statut des genres, des femmes et de la sexualité dans l'universités
Dans une conversation présidée par Narda Razack, les panélistes Janice Ristock, Margaret Ann Armour, et André P. Grace ont examiné par quelles voies la culture universitaire peut compliquer les possibilités de carrière ouvertes aux femmes et aux minorités sexuelles au Canada. Table ronde coparrainée par les University of Alberta, University of Manitoba et York University  et organisée en partenariat avec le QSEC (Queer Studies in Education and Culture), l’Association canadienne pour l’étude sur les femmes et l’éducation (ACÉFÉ) et La Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ). Visionnez la vidéo ici.

Aptitudes différentes : le meilleur des mondes du sport et de la culture techno/cyborg
Les innovations technologiques sont en voie de transformer radicalement notre façon de penser les corps, les habiletés et la performance. Ce groupe d’experts présidé par Tanya Titchkosky a débattu du lien entre accès et inclusion, innovations technologiques, attentes en matière d’habiletés et changement éthique et social. La table ronde se composait de Roxanne Mykitiuk, Eliza Chandler, Jennifer Roswell et Gregor Wolbring. Coparrainée par le Bureau du vice-recteur\VP à l’enseignement, University of Calgary et organisée en partenariat avec l’Association canadienne des études sur l’incapacité (ACEI) et l’Association canadienne de philosophie (ACP).

Repenser la créativité et l'innovation dans la perspective des études sur l'incapacité
Comment les études sur la condition des personnes handicapées reflètent-t-elles un besoin de redéfinir « les façons essentielles d’être humain »? Quelles voies innovantes et créatrices l’approche adoptée par ces études ouvre-t-elle pour repenser la production ordinaire de connaissances? Présidé par Jay Dolmage, le panel de discussion était composé de Tanya Titchkosky, Michael Prince et Rod Michalko qui ont, tous, fait part de leurs travaux et expériences vécues. Coparrainé par l’Ontario Institute for Studies in Education/University of Toronto et le Canadian Journal of Disability Studies et organisé en partenariat avec l’Association canadienne des études sur l’incapacité et l’Association canadienne de philosophie.Visionnez la vidéo ici.

A la croisée des chemins : race et genre dans l'université canadienneen quête d'équité
S’appuyant sur les résultats d’un projet de recherche de trois ans financé par le CRSH faisant appel à une méthodologie à facettes multiples comprenant des entrevues personnels, des enquêtes et des visites sur site auprès d’universités sélectionnées, ce panel a approfondi les questions touchant la race et la racialisation dans le milieu universitaire canadien. Sous la présidence de Malinda Smith, les panélistes comprenaient Ena Dua, Frances Henry, Carol Tator et Carl James. Coparrainé par le Sous-comité de l’équité de la Société canadienne de sociologie. Visionnez la vidéo ici.

Mentorat

À l’Assemblée générale annuelle de la Fédération tenue en 2010 à Ottawa, Mme Malinda Smith, alors vice présidente, Équité, a présidé une séance plénière sur le mentorat avec la participation de quatre éminents chercheurs experts du domaine. Much Ado About Mentoring included talks from Adelle Blackett (McGill), Larry Chartrand (Ottawa), James Deaville (Carleton) et Donna Pennee (Western). La discussion a porté principalement sur les succès et les défis enregistrés et les façons dont le mentorat peut favoriser l’équité et encourager les personnes à accepter la diversité. Cliquez ici pour en savoir plus et télécharger le balado dans son intégralité. (Disponible en anglais seulement.)