Étudiants et apprentissage

Étudiants et apprentissage

 

L’enseignement de nouvelles connaissances et compétences est une composante centrale du savoir dans les disciplines des sciences humaines. Cette section décrit le travail en cours visant à améliorer l’efficacité de l’enseignement et les acquis des étudiants en sciences humaines.

L'avenir du Ph.D. dans les sciences humaines

Dans l’ensemble du Canada, les chercheurs et les universités sont à l’œuvre pour s’assurer que les programmes du doctorat en SH conservent leur qualité et leur pertinence dans un monde en mutation rapide. La Fédération est une participante assidue de cet effort continu.

  • TRaCE: Dans l’ensemble du Canada, les chercheurs et les universités sont à l’œuvre pour s’assurer que les programmes du doctorat en SH conservent leur qualité et leur pertinence dans un monde en mutation rapide. La Fédération est une participante assidue de cet effort continu. Vous trouverez plus de renseignements ici
  • Conférences sur l'avenir du Ph.D. dans les sciences humaines : une série de conférences reliées dans les universités canadiennes afin d’explorer les défis et les perspectives inhérents au programme de doctorat en SH.
  • L’Association canadienne pour les études supérieures (ACES) a mis sur pied des groupes de travail pour étudier deux aspects essentiels de la formation doctorale : la thèse de doctorat et l’examen de synthèse. Un document de discussion a été préparé afin d’aider à animer la conversation. Vous trouverez plus de renseignements ici.

Mobilité des étudiants et apprentissage expérientiel

Des occasions d’apprentissage expérientiel offertes aux étudiants sous forme de programmes d’enseignement coopératif pertinents et rémunérés, de stages et de séjours à l’étranger sont des instruments essentiels pour aider ces derniers à acquérir les compétences et établir les relations qui les rendent aptes à travailler dans une économie en évolution.

Voir les recommandations de la Fédération concernant la mobilité des étudiants :