Financement de la R-D

Aidez-nous à parfaire le mémoire préparé par la Fédération dans le cadre de l’Examen du soutien fédéral aux sciences 

La ministre des Sciences Kirsty Duncan a annoncé la tenue d’un examen indépendant du système de recherche du Canada financé par le gouvernement fédéral. Cet examen fournit à notre communauté une occasion unique d’aborder un large éventail de questions qui touchent le système canadien de recherche dans son ensemble, et les sciences humaines en particulier.

La Fédération a soumis une ébauche de mémoire sur la base des commentaires de trois groupes de travail constitués de membres de la Fédération, afin d’aborder les trois principaux domaines auxquels fait référence le mandat du Comité consultatif : le financement de la recherche fondamentale, les installations et l’équipement, et les plateformes technologiques.

La Fédération invite ses membres à faire part de leurs commentaires sur l’ébauche du 16 au 26 septembre avant la soumission finale au comité de révision le 30 septembre. Veuillez envoyer vos commentaires à consultation@ideas-idees.ca au plus tard le 26 septembre à 16 h.

Consultations du budget 2017:

Réponse à l'annonce du Budget fédéral 2016:

Consultations du budget 2016:

Réponse à l'annonce du Budget fédéral 2015:

Réponse à l'annonce du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada et la stratégie des sciences, de la technologie et de l’innovation 2014:

Anciennes mémoires:

De temps à autre, la Fédération est invitée à préparer et présenter des mémoires dans le cadre de consultations diverses sur un éventail de sujets qui intéressent le milieu de la recherche. Ces documents sont élaborés avec l’apport du conseil d’administration de la Fédération et de ses membres.

Les présentations faites devant des groupes tels que le Comité permanent de l’industrie, des sciences et de la technologie de la Chambre des communes ou les caucus des partis sur l’éducation postsecondaire contribuent à instaurer un dialogue constructif avec les Canadiens en démontrant les avantages tangibles d’une entreprise vigoureuse de recherche et de formation en sciences humaines.

Chaque année, la Fédération prend une part active à la consultation entourant la préparation du budget fédéral. Sa contribution assume normalement la forme d’une présentation écrite et d’un mémoire au Comité permanent des finances de la Chambre des communes.