Financement de la R-D

Mémoire soumis dans le cadre de l'Examen du soutien fédéral aux sciences 2016 :

En juin 2016, l’honorable Kirsty Duncan, Ministre des sciences, a lancé un examen indépendant du soutien fédéral aux sciences. À l’issue d’un processus de consultation auprès de ses membres, la Fédération a soumis ses recommandations pour l’amélioration du système de recherche canadien, en se concentrant sur les manières de renforcer les contributions importantes de la recherche en sciences humaines afin de produire le savoir et la compréhension dont le Canada a besoin pour garantir un futur prospère, inclusif et démocratique.   

Consultations du budget 2017:

Réponse à l'annonce du Budget fédéral 2016:

Consultations du budget 2016:

Réponse à l'annonce du Budget fédéral 2015:

Réponse à l'annonce du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada et la stratégie des sciences, de la technologie et de l’innovation 2014:

Anciennes mémoires:

De temps à autre, la Fédération est invitée à préparer et présenter des mémoires dans le cadre de consultations diverses sur un éventail de sujets qui intéressent le milieu de la recherche. Ces documents sont élaborés avec l’apport du conseil d’administration de la Fédération et de ses membres.

Les présentations faites devant des groupes tels que le Comité permanent de l’industrie, des sciences et de la technologie de la Chambre des communes ou les caucus des partis sur l’éducation postsecondaire contribuent à instaurer un dialogue constructif avec les Canadiens en démontrant les avantages tangibles d’une entreprise vigoureuse de recherche et de formation en sciences humaines.

Chaque année, la Fédération prend une part active à la consultation entourant la préparation du budget fédéral. Sa contribution assume normalement la forme d’une présentation écrite et d’un mémoire au Comité permanent des finances de la Chambre des communes.