Incidence de la recherche

Incidence de la recherche

 

La recherche et l’enseignement par les spécialistes en sciences humaines (SH) au Canada apportent des contributions diverses et vitales à la société. Le savoir en SH élargit et préserve notre capital de connaissances et notre compréhension, transmet aux étudiants des connaissances et des compétences cruciales ; enrichit et mobilise les communautés, contribue à l’économie et à l’innovation dans l’entreprise et fait en sorte que des politiques judicieuses soient prises à tous les niveaux. 

Les chercheurs en SH sont souvent invités à décrire les « incidences » des travaux qu’ils entreprennent. Bien que cet impact soit, dans une certaine mesure, apparent au quotidien, sa définition, sa quantification et sa comparaison posent un énorme défi. La Fédération a mis au point des ressources pour appuyer une argumentation éclairée (parmi les chercheurs, les universités et les organismes gouvernementaux) destinée à décrire, évaluer et mettre en valeur les retombées de la recherche en SH.

Méthodes d’évaluation des incidences de la recherche en sciences humaines

Le présent rapport donne suite au Rapport évolutif de 2014 (ci-dessous) en examinant de plus près les facteurs clés qui déterminent la réussite d’une étude d’incidence, en les abordant sous l’angle des sciences humaines. Il donne un aperçu des avantages visés par les études d’incidence, les éventuels risques associés aux systèmes d’évaluation imparfaits, les caractéristiques de la recherche en sciences humaines qui minent l’évaluation de ses effets ainsi que les forces et les faiblesses des différentes méthodes d’évaluation. Il se termine par une série de recommandations pour aborder l’exercice de façon flexible, pluraliste et exhaustive.

Document de travail : les incidences de la recherche ens ciences humaines

Ce document de travail propose cinq grandes catégories dans lesquelles la recherche en SH exerce une influence et tire parti des pratiques internationales pour proposer une série d’indicateurs qui peuvent être utilisés pour confirmer les incidences de la recherche en SH au Canada.

Série de billets de blogue

Après la publication du rapport de la Fédération intitulé Méthodes d’évaluation des incidences de la recherche en sciences humaines, nous avons demandé à d’autres membres du milieu de la recherche de nous faire part de leur point de vue sur les défis et les possibilités entourant l’évaluation des incidences de la recherche. Nous espérons que cette série de billets de blogue et notre nouveau rapport alimenteront un débat constructif au sein de la communauté des sciences humaines sur cet important sujet.

Conférence annuelle 2016

Lors de la Conférence annuelle 2016 de la Fédération, David Phipps, directeur des Services de recherche à l’Université York, a présidé un atelier intitulé « Démontrer les incidences communautaires des sciences humaines » qui a examiné les voies et moyens d’évaluer et de démontrer les incidences de la recherche en SH. Consultez les renseignements sur l’atelier et visionnez la vidéo ici.

Autres ressources

  • Blogue de la LSE : blogue confirmé et actif couvrant un large éventail de sujets évaluant les retombées de la recherche
  • ResearchImpact.ca : réseau canadien d’impact-recherche à l’appui du travail des chercheurs et qui propose une riche collection de récits retraçant les retombées de la recherche
  • CRSH - Histoires de recherche : base de données interrogeable retraçant les épisodes de la recherche financée par le CRSH.
  • Evalhum : initiative de recherche française axée sur l’évaluation de la recherche dans le domaine des sciences humaines
  • ACUMEN : collaboration de recherche européenne examinant la manière dont le travail des chercheurs est évalué et communiqué.
  • European Network for Research Evaluation in the Social Sciences and Humanities : un projet soutenu par le programme European Cooperation in Science and Technology qui permettera aux sciences humaines de mieux définir leur rôle au sein du milieu universitaire.