Le libre accès et le PAES

Le libre accès et le PAES

Le libre accès permet au lecteur de consulter gratuitement des extrants de recherche sur l’Internet. En 2011, la Fédération des sciences humaines signait la Déclaration de Berlin pour affirmer son engagement envers le libre accès.

La Fédération administre également le Prix d’auteurs pour l’édition savante (PAES), un programme de subvention concurrentiel conçu pour appuyer la publication de livres savants. Dans le cadre du mandat du programme visant à soutenir de livres de grande érudition en sciences humaines qui apportent une contribution importante au savoir, le PAES investit annuellement 1,5 million de dollars dans la diffusion de la recherche canadienne et a facilité la publication de plus de 7 000 livres.

En octobre 2013, la Fédération a entrepris un projet pluriannuel en vue d’élaborer une politique de libre accès pour son programme Prix d’auteurs pour l’édition savante (PAES). La phase initiale se concentrait sur le processus de recherche et de recueil d’information, y compris un examen exhaustif des politiques et des pratiques canadiennes et internationales et des discussions informelles entamées avec plusieurs groupes aussi bien au Canada que dans d’autres pays. La phase suivante s’est concentrée sur la rédaction d’un énoncé de principes préliminaire suivie d’une période de consultation ouverte qui a eu lieu mai et septembre 2014. Après récapitulation et analyse, les réponses reçues au cours de la période de consultation ont guidé la politique.

La politique adoptée le 1er avril 2015 se fonde sur les principes suivants :

  • La Fédération appuie le libre accès;
  • Un secteur de l’édition savante dynamique au Canada continue de revêtir une importance particulière pour la diffusion de la recherche canadienne.

La politique énonce que la Fédération s’attache à promouvoir et faciliter activement la publication en libre accès des livres subventionnés par le PAES.

En tant qu’organisme rassembleur de la communauté des sciences humaines du Canada, la Fédération assumera les rôles de promotrice et facilitatrice des projets de publication de monographies en libre accès, notamment en vue d’y associer ceux qui sont susceptibles d’inclure des ouvrages bénéficiant du soutien financier du PAES.

Afin d’inclure l’innovation et l’expérimentation, la Fédération mobilisera ses ressources et ses réseaux pour faciliter la participation des éditeurs, des bibliothèques et des auteurs canadiens à des projets prometteurs et modulables qui fournissent un soutien concret (financier ou en nature) à la publication de monographies en libre accès.

Afin d’appuyer les efforts continus par un certain nombre d’éditeurs canadiens, la Fédération fera la promotion des ouvrages en libre accès existants et futurs subventionnés par le PAES.

Pour plus de détails, veuillez consulter la politique dans sa version complète.