PAES et Prix du Canada
Prix d’auteurs pour l’édition savante
La Fédération administre également le Prix d’auteurs pour l’édition savante (PAES), un programme de subvention concurrentiel conçu pour appuyer la publication de livres savants. Dans le cadre du mandat du programme visant à soutenir des livres de grande érudition en sciences humaines qui apportent une contribution importante au savoir, le PAES investit annuellement 1,5 million de dollars dans la diffusion de la recherche canadienne et a facilité la publication de plus de 7 000 livres.
La Fédération appuie le libre accès et a élaboré une politique qui s’engage à promouvoir et faciliter activement la publication en libre accès des livres subventionnés par le PAES. La politique adoptée le 1er avril 2015 se fonde sur les principes suivants :
- La Fédération appuie le libre accès
- Un secteur de l’édition savante dynamique au Canada continue de revêtir une importance particulière pour la diffusion de la recherche canadienne.
La politique énonce que la Fédération s’attache à promouvoir et faciliter activement la publication en libre accès des livres subventionnés par le PAES.
Panel virtuel : Publication et promotion de votre livre savant
Vous avez raté l’occasion de rencontrer des éditeurs en personne au printemps dernier lors de l'Expo du Congrès ? Vous avez eu le temps de travailler sur un manuscrit pendant la pandémie et vous voulez maintenant savoir quelles devraient être vos prochaines étapes ? Vous souhaitez en savoir plus sur le financement disponible pour publier un ouvrage savant en sciences humaines ?
Joignez-nous virtuellement à un panel organisé par la Fédération en collaboration avec l’Association des presses universitaires canadiennes (APUC).
La publication d’un ouvrage savant marque une étape décisive dans la réussite professionnelle des chercheurs en sciences humaines et est souvent un préalable à la titularisation ou à l’avancement dans la carrière. Venez entendre le point de vue des éditeurs acquéreurs et des spécialistes du marketing de quelques-unes des plus importantes presses savantes canadiennes qui prodigueront leurs précieux conseils pour que votre livre soit publié et diffusé dans les librairies, les bibliothèques et les salles de classe.
Panélistes :
Josée Dallaire, Agente de programme, PAES, Fédération des sciences humaines
Lara Mainville, Directrice, Les Presses de l'Université d'Ottawa
Patrick Poirier, Directeur général, Les Presses de l’Université de Montréal
Aurélie Lacassagne, Conseillère – études et essais, Éditions Prise de parole
Date et heure : mardi, le 9 février 2021 12 h à 13 h 30 HE
Prix du Canada
Les Prix du Canada sont attribués chaque année aux meilleurs livres savants en sciences humaines et sociales ayant bénéficié du soutien financier du programme Prix d’auteurs pour l’édition savante (PAES). Les ouvrages des lauréats apportent une contribution exceptionnelle à la recherche, sont rédigés de façon intéressante et enrichissent la vie sociale, culturelle et intellectuelle du Canada.
Lauréats
Finalistes
Membres des jurys
Appel à candidatures
Lauréats
Canada Prize in the Humanities and Social Sciences
Wendy Wickwire, At the Bridge: James Teit and an Anthropology of Belonging (UBC Press)
Prix du Canada en sciences humaines et sociales
Michel Bouchard, Guillaume Marcotte, and Sébastien Malette. Les Bois-Brûlés de l’Outaouais: une étude ethnoculturelle des Métis de la Gatineau. (Presses de l’Université Laval)
Finalistes
Les finalistes pour 2020 sont :
Canada Prize in the Humanities and Social Sciences
-
Edward Anthony Koning, Immigration & the Politics of Welfare Exclusion: Selective Solidarity in Western Democracies (U of T Press)
-
Kent McNeil, Flawed Precedent: The St. Catherine’s Case and Aboriginal Title (UBC Press)
-
Raymond B. Blake & Melvin Baker, Where Once They Stood: Newfoundland’s Rocky Road towards Confederation (U of Regina Press)
- Andrea Katherine Medovarski, Settling Down and Settling Up: The Second Generation in Black Canadian and Black British Women’s Writing (U of T Press)
Prix du Canada en sciences humaines et sociales
-
Vincent Charles Lambert et Karine Cellard. Espaces critiques: écrire sur la littérature et les autres arts au Québec (1920-1960) (Presses de l’Université Laval)
-
Isabelle Kirouac Massicotte. Des mines littéraires: l’imaginaire minier dans les littératures de l’Abitibi et du Nord de l’Ontario. (Éditions Prise de parole)
-
Dave Noël. Montcalm, général américain. (Éditions du Boréal)
- Thierry Nootens. Genre, patrimoine et droit civil: les femmes mariées de la bourgeoisie québécoise en procès, 1900-1930. ( McGill-Queen’s University Press)
Membres des jurys
La Fédération confie la sélection des Prix du Canada à un jury indépendant composé d'anciens lauréats des Prix du Canada, dont d'éminents universitaires et dirigeants d'universités.
Les membres du jury du Canada Prize 2020 (prix en anglais) sont:
-
Eric Helleiner
Professor of Political Science
University of Waterloo
-
Arthur Ray
Professor Emeritus
Department of History
The University of British Columbia
-
Barrington Walker
Senior Advisor Equity Diversity and Inclusion
Professor of History
Wilfrid Laurier University
-
Noreen Golfman
Office of the Provost and Vice President (Academic)
Memorial University
Les membres du jury du Prix du Canada 2020 (prix en français) sont :
-
Marion Froger (présidente)
Professeure agrégée, Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques, Université de Montréal
Directrice, revue Intermédialités
-
Nathalie Des Rosiers
UOttawa Faculty of Law
Principal of Massey College, University of Toronto
-
Yan Hamel
Professeur, Département de sciences humaines, arts et communication
Université Téluq
-
Thomas De Koninck
Membre de l’Ordre du Canada, et de la Société Royale du Canada
Membre correspondant de l’Institut (Académie des Sciences morales et politiques), et Officier de l’Ordre des Palmes académiques de France
Professeur émérite, Faculté de philosophie, Université Laval
Titulaire de la Chaire « La philosophie dans le monde actuel »
Q&R sur les Prix du Canada 2020
Général
- Prix du Canada en sciences humaines et sociales (en français)
- Canada Prize in the Humanities and Social Sciences (en anglais)
Prix du Canada 2020
Qui a choisi le lauréat du Prix du Canada 2020?
Le Prix du Canada 2020 a été choisi par un jury indépendant constitué d’importants chercheurs francophones.
Pourquoi le jury a-t-il choisi ce livre?
Tout en notant la nature controversée du sujet traité dans ce livre, le jury parle d’‘une enquête extrêmement minutieuse’ et ont trouvé les conclusions ‘extrêmement éclairantes.’
Selon le jury :
L’étude de MM. Bouchard, Malette, Marcotte sur les Métis du grand Outaouais se présente comme une enquête extrêmement minutieuse sur un « phénomène identitaire métis » peu connu. Il raconte l’histoire inédite des Bois-brûlés du bassin de La Gatineau qui partagent avec les Métis de la Rivière rouge et des Grand-lacs dont l’histoire a déjà été faite, des liens de parenté, un même mode de vie, une culture semblable, un sentiment d’appartenance et une conscience identitaire communes. Le sujet, de l’aveu des auteurs, est controversé, mais les conclusions de leur enquête ethnohistorique sont extrêmement éclairantes sur plusieurs aspects distinctifs de la communauté : une culture syncrétique, combinant des éléments empruntés aux cultures autochtones et européennes ; une fluidité identitaire entre les générations ; une transmission de l’identité culturelle sans lien avec l’idée d’une « pureté » ethnique, reposant sur une organisation sociale spécifique (liée à la traite des fourrures) et une occupation du territoire (pratiques de chasse), des liens de parrainage, des revendications politiques, des regroupements remarqués (autour des missions ou en contexte frontalier).
Les auteurs ont analysé les sources documentaires avec la plus grande rigueur ; leur cadre conceptuel est défini avec soin ; chaque étape s’appuie sur une méthodologie transparente. L’enjeu est de taille : il s’agit de restituer la présence pleine d’une communauté historique dans les environs de Maniwaki dont l’existence invisible n’a pu être retracée que par recoupement des discours (souvent stigmatisants), de rapports de diverses origines, de correspondances, de politiques (souvent excluantes), de mémoires orales, de recherches généalogiques. Un ouvrage méticuleux exemplaire.
Un autre examinateur note : « Il existe un débat tendu sur l’identité Métis dans de nombreux coins du Canada. Bois-Brûlés fait son entrée dans ce domaine sous la forme d’un effort important de recherche de preuves archivistiques et ethnohistoriques. Il apporte une nuance et une subtilité aux débats et fait la lumière sur un sujet contesté. ». (John Borrows, Canada Research Chair in Indigenous Law, University of Victoria Law School
Source : www.ubcpress.ca/bois-brules)
Suite à la décision du jury, nous nous sommes entretenus avec des chercheurs qui ont exprimé leurs préoccupations et critiques profondes envers ce livre, y compris des chercheurs Métis. Nous avons acquis une meilleure compréhension des problématiques d’auto-identification autochtones, et nous nous engageons à en apprendre davantage et à nous assurer que les opinions des peuples autochtones sont représentées de façon efficace au sein de nos activités à l’avenir, y compris des Prix du Canada. Nous sommes ouverts aux possibilités de dialogue afin de mieux comprendre et de discuter de ces perspectives.
La Fédération appuie-t-elle les affirmations faites par les auteurs du livre?
Non. Les lauréats ont été choisis par un jury de chercheurs francophones indépendants, et les opinions exprimées par les auteurs leurs sont propres.
L'Année prochaine
Avant de poursuivre nos projets concernant le prix de l’année prochaine, nous allons réviser entièrement le programme et y apporter des changements afin de soutenir la réconciliation, de remédier au racisme anti-Noirs et d’intégrer pleinement les principes d’équité, de diversité et d’inclusion aux Prix du Canada.
Des questions? Envoyez un courriel à aspp-paes@ideas-idees.ca.
À propos des Prix du Canada
Archives : Prix du Canada