Questions

La recherche et l’élaboration des politiques sur les questions qui préoccupent la communauté des sciences humaines constituent une contribution décisive de la Fédération à la qualité de la recherche et de l’enseignement au Canada. La Fédération facilite la contribution de sa communauté à l’étude de questions comme celles de l’édition numérique, du libre accès et de la représentation équitable dans l’université. Dans le passé, la Fédération a pu contribuer également à faciliter les discussions devant aboutir aux transformations dirigées par le CRSH, notamment au regard des consultations antérieures concernant l’exercice de planification stratégique et d’anticipation et des consultations pour le renouvellement du programme Talent. À ce chapitre, la Fédération a renforcé ses capacités d’élaboration des politiques en facilitant les consultations, en apportant son expertise et en diffusant l’information dans la communauté des sciences humaines.

Au cours des années récentes, des progrès remarquables ont été accomplis dans tous les dossiers allant des questions d’équité à celles de la R-D industrielle, grâce aux orientations et aux précieux conseils fournis par les membres des groupes de travail de la Fédération qui se sont penchés sur ces enjeux. Le travail dans ces matières se poursuivra, tandis que la Fédération se tournera également vers l’érudition engagée et la mobilisation des connaissances, la collaboration internationale et la recherche d’occasions visant à motiver la communauté en réponse aux demandes des organismes fédéraux.


Les entretiens complets avec les chercheurs #VoirGrand dans Affaires universitaires 

*NOUVEAU* 

  • Miao Song, professeure adjointe affiliée, Département d'informatique et de génie logiciel, Université Concordia (février 2017)
  • Marie-Odile Junker, professeure, l'École de linquistique et d'étude des langues, Carleton University (janvier 2017)
     
  • Yoko Yoshida, professeure agrégée, Département de sociologie et d'anthropologie sociale, Dalhousie University (décembre 2016)
  • Louis Raymond, professeure agrégée, Institut de recherche sur les PME, Université du Québec à Trois-Rivières (novembre 2016)
     
  • Jo-ann Archibald, doyenne associée, Éducation autochtone, University of British Columbia (octobre 2016)
  • Joel Westheimer, professeur, Faculté d'éducation, Université d'Ottawa (septembre 2016)

Restez à l'écoute pour d'autres entretiens avec les chercheurs qui sont à l’œuvre pour les Canadiens.


La Fédération a lancé l’initiative « Des bonnes idées » pour aider dans l’édification d’un meilleur avenir pour le Canada par les contributions des sciences humaines (SH). Un éventail de fiches d’information démontrent comment — à travers la recherche, l’enseignement et la mobilisation des connaissances — nos chercheurs contribuent à l’exploration des questions profondes sur ce que nous sommes en tant que Canadiens et l’avenir auquel nous aspirons pour nous-mêmes et notre pays.

           Comment concrétiser la réconciliation avec les peuples autochtones?
           Comment raconter les histoires Canadiennes?
           Comment soutenir les jeunes et l'éducation?
           Comment améliorer la productivité et l'innovation?
           Comment renforcer la citoyenneté et l'intégration?
           Comment bâtir l'avenir du Canada?

N’hésitez pas à télécharger et à utiliser ces ressources ! Nous espérons que ces fiches d’information pourront :

  • aider les parlementaires et les responsables des politiques* à prendre contact avec les experts dont la contribution leur sera utile
  • aider les Canadiens en général à mieux comprendre le travail des chercheurs des sciences humaines


Cliquez sur les fiches d’information « Des bonnes idées » pour en savoir plus sur les questions traitées et pour rencontrer les chercheurs qui sont à l’œuvre pour les Canadiens.








La recherche en sciences humaines au Canada
Les chercheurs en sciences humaines du Canada approfondissent notre compréhension des enjeux contemporains d’ordre social, culturel, technologique, environnemental, économique et dans le domaine de la santé. La Fédération des sciences humaines est un organisme composé de membres qui représente les professeurs, les étudiants et les professionnels canadiens qui œuvrent dans le domaine des sciences humaines. Nous établissons des ponts entre les chercheurs et les médias, le public et les décideurs. Nous amenons d’éminents chercheurs sur la Colline du Parlement pour échanger des idées sur des questions d’actualité par le biais de notre série de causeries Voir grand. Nous organisons également chaque année le plus important rassemblement académique du Canada, le Congrès des sciences humaines.

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Améliorer la productivité et l'innovation
Les chercheurs issus de disciplines multiples collaborent et partagent les résultats de leurs travaux pour établir le programme d'innovation du Canada.

Voici quelques-uns des moyens par lesquels nous contribuons à faire du Canada un pays plus novateur :

  • En explorant et en mettant à l’essai de nouvelles méthodes d’organisation, de création et de production
  • En comprenant les défis d’adaptation et d’adoption des nouvelles technologies
  • En renforçant les compétences propices à la créativité et à la résolution des problèmes parmi les entrepreneurs, les travailleurs et les employeurs
  • En explorant des enjeux d’ordre social, environnemental, économique et dans le domaine de la santé
  • En élargissant la collaboration internationale pour faire du Canada un centre d’innovation mondiale
  • En transformant les pratiques du gouvernement à l’heure du numérique

Rencontrez les chercheurs qui sont à l’œuvre pour les Canadiens: 

  • Suzanne Stein, professeure agrégée, Prospective stratégique et innovation, OCAD University
  • Louis Raymond, professeure agrégée, Institut de recherche sur les PME, Univeristé du Québec à Trois Rivières

Lisez une entrevue avec Louis Raymond publiée dans Affaires Universitaires ici.

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Renforcer la citoyenneté et l'intégration
Des chercheurs en sciences humaines du Canada étudient comment des immigrants parrainés par des membres de la famille s'en sortent par comparaison à des immigrants économiques. 

Nous concevons des approches plus efficaces pour soutenir les nouveaus citoyens :

  • En supprimant les obstacles afin d’aider les réfugiés et les immigrants à s’engager pleinement dans la société canadienne
  • En aidant les groupes susceptibles d’être ciblés pour leurs liens avec les régions perturbées du monde
  • En trouvant de meilleures façons de mettre en relation les employeurs et les immigrants avec les compétences recherchées
  • En comprenant le rôle des organismes confessionnels dans l’intégration des nouveaux arrivants
  • En examinant les premières expériences des immigrants qualifiés en vertu du nouveau système Entrée express

Rencontrez les chercheurs qui sont à l’œuvre pour les Canadiens: 

  • Bessma Momani, professeure agrégée, Département de sciences politiques, University of Waterloo
  • Yoko Yoshida, professeure agrégée, Département de sociologie et d'anthropologie sociale, Dalhousie University

Lisez une entrevue avec Yoko Yoshida publiée dans Affaires Universitaires ici.

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Réconciliation et peuples autochtones
Les chercheurs en sciences humaines posent des questions audacieuses à l'heure où ils abordent avec les peuples autochtones nos défis les plus difficiles.

Nous voulons soutenir les progrès sur le plan de la réconciliation :

  • En favorisant la compréhension et le respect des connaissances des Premières Nations, des Métis et des Inuits
  • En préservant et en renforçant les langues autochtones
  • En partageant des connaissances et des idées en vue de la gestion des ressources
  • En développant de nouvelles idées pour traiter les enjeux liés à l’obésité, au suicide et à la toxicomanie
  • En utilisant les arts et la culture pour stimuler la réconciliation
  • En s’efforçant de rendre la fréquentation de l’école plus accueillante et solidaire
  • En déterminant comment mettre fin aux inégalités en matière de santé, d’éducation et d’emploi

Rencontrez les chercheurs qui sont à l’œuvre pour les Canadiens: 

  • Jo-ann Archibald, doyenne associé, Éducation autochtone, Département des sciences de l'éducation, University of British Columbia
  • Marie-Odile Junker, professeure, l'École de linquistique et d'étude des langues, Carleton University 

Lire un entretien complet avec Jo-ann Archibald dans Affaires universitaires ici.

Lire un entretien complet avec Marie-Odile Junker dans Affaires universitaires ici.

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Raconter nos histoires
Des chercheurs en sciences humaines aident les artistes et le public à aborder et à cerner des thèmes contemporains des façons les plus nouvelles et variées.

Nous aidons les Canadiens à explorer et à exprimer leurs identités :

  • En faisant appel à des procédés artistiques dans la recherche
  • En comptant sur l’art et le processus créateur comme moyen d’explorer l’identité
  • En encadrant et en développant les aptitudes des Canadiens dans les domaines de la rédaction, de la communication et de la conception
  • En incorporant les arts et la culture dans les programmes adressés aux élèves à risque
  • En appliquant les nouvelles technologies numériques pour créer des documentaires interactifs
  • En explorant des problèmes sociaux dans la littérature, le théâtre et le cinéma
  • En utilisant la technologie pour élargir l’impact des médias artistiques comme la danse et le théâtre.

Rencontrez les chercheurs qui sont à l’œuvre pour les Canadiens: 

  • Aritha van Herk, professeure, Département d'anglais, University of Calgary 
  • Miao Song, professeure adjointe affiliée, Département d'informatique et de génie logiciel, Université Concordia

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Soutien à la jeunesse et à l'éducation
Les chercheurs en sciences humaines posent des questionns audacieuses sur les facteurs qui, au-delà du parcours scolaire, contribuent à améliorer la citoyenneté.

Nous voulons améliorer les résultats pour nos jeunes : 

  • En encourageant la pensée critique sur la place occupée dans le monde et la société
  • En préparant les étudiants à être des apprenants tout au long de la vie et des résolveurs de problèmes
  • En créant un menu d’options d’apprentissage plus étendu, répondant à tous les besoins
  • En offrant aux jeunes ruraux un apprentissage à distance et en ligne
  • En enseignant l'histoire à l'appui de la réconciliation avec les peuples autochtones
  • En déployant les meilleurs moyens de combattre l’intimidation

Rencontrez les chercheurs qui sont à l’œuvre pour les Canadiens: 

  • Joel Westheimer, professeur, Faculté d'éducation, Université d'Ottawa
  • Susanne Lajoie, professeure, Départment de psychopédagogie et de counselling, Université McGill

Lire un entretien complet avec Joel Westheimer dans Affaires universitaires ici.

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