La réconciliation et l’Université

*NOUVEAU* Forum public Partager la terre, Partager un avenir au Congrès 2016 : rapport de l'événement - Agenda et biographies des participants (en anglais)

Principes et engagement

S’appuyant sur les conclusions de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, la Fédération a annoncé sa détermination de contribuer à la réconciliation entre les peuples autochtones et non autochtones. Nous portons notre attention sur le rôle crucial que l’éducation postsecondaire et les sciences humaines joueront dans le processus de recherche, compréhension et action vers la réconciliation.

La Fédération a adopté les principes et processus des Pierres de touche pour orienter ses travaux en faveur de la réconciliation. Dans ce contexte, il est admis que la réconciliation est une dynamique qui doit être poursuivie et consolidée — et n’est donc pas un événement ponctuel ou un projet à court terme.

Les cinq principes de base des Pierres de touche comprennent :

  • Reconnaître le droit des Autochtones à l’autodétermination;
  • Le besoin d’adopter une approche holistique afin de promouvoir la réconciliation;
  • Respecter les cultures et les langues autochtones et reconnaître que l’Université est fortement influencée par les cultures occidentales;
  • Le besoin d’interventions structurelles afin de remédier au système qui défavorise les Autochtones et aux torts historiques; et
  • Non-discrimination : s’assurer que le droit des peuples autochtones à ne pas subir de discrimination est respecté dans l’ensemble du milieu universitaire.

Ces principes sont au cœur du processus de réconciliation en quatre phases : vérité, reconnaissance, réparation et restauration des liens.

Consultez le communiqué de presse de la Fédération annonçant notre engagement en faveur de la réconciliation, publié en réponse à la conférence Voir grand d’ouverture prononcée au Congrès 2015 par l’hon. juge Murray Sinclair, président de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.

Actions de la Fédération

Congrès 2016

La Fédération travaille à s’assurer que la programmation soutiendra les efforts marquant le 20e anniversaire de la Commission royale sur les peuples autochtones en établissant un lien avec les recommandations du Rapport sommaire de la Commission de vérité et réconciliation. Plus d’informations seront disponibles prochainement.

À l’occasion des causeries Voir grand programmées au Congrès 2016, plusieurs conférenciers aborderont le thème de la réconciliation sous différents angles et parmi eux Leroy Little Bear, ancien président du département d’études indigènes américaines, University of Lethbridge, et directeur fondateur du programme d’études indigènes américaines à la Harvard University.

*NOUVEAU* Forum public Partager la terre, Partager un avenir au Congrès 2016 : rapport de l'événement - Agenda et biographies des participants (en anglais)

Le 1er juin 2016, au cours du Congrès 2016, la Fédération des sciences humaines a coparrainé à la University of Calgary un forum public unique d’une demi-journée consacré à la réconciliation. L’événement  était le fruit d’une  collaboration entre la Fédération, plusieurs associations membres représentant les disciplines des sciences humaines et une coalition établie pour souligner le 20e  anniversaire de la Commission royale sur les peuples autochtones (connue sous le nom de CRPA). Plus de 140 universitaires, gestionnaires, membres de la communauté et intervenants divers ont assisté à l’événement de la matinée qui présentait au programme un exposé liminaire, le débat d’un groupe d’experts et des ateliers. 

Mémoire prébudgétaire 2016

Le mémoire de la Fédération en prévision du budget 2016 formule les recommandations suivantes :

Améliorer l’accessibilité à l’éducation postsecondaire pour les Premières Nations, les Métis et les Inuits : Le rapport de la Commission de vérité et réconciliation fournit l’occasion de renouveler et d’approfondir un engagement national permettant d’accomplir une réconciliation réelle et juste. Le secteur postsecondaire peut et doit être un acteur de premier plan dans le processus de réconciliation entre les peuples autochtones et non autochtones. Cela comprend l’amélioration de l’accès réel des étudiants autochtones à l’éducation postsecondaire et exige des investissements garantissant une programmation institutionnelle qui favorise la réconciliation dans le secteur de l’éducation.

Lisez la version complète du mémoire prébudgétaire ici.

Formation du personnel sur le thème de la réconciliation

Le personnel de la Fédération a participé à une session d’apprentissage qui leur a permis d’acquérir des connaissances au sujet du processus de réconciliation et des principes des Pierres de touche contribuant à trouver les voies et moyen de s’adapter et d’intégrer ces principes au travail de la Fédération.

Conférence annuelle 2015 – Pour célébrer l’impact : 75 ans

La conférence annuelle de cette année (les 16 et 17 novembre) a mis l’accent sur la réconciliation et l’Université—le défi et l’engagement à l’action. La conférence de marque Voir grand de l’événement a été prononcée par Wab Kinew, vice-président associé aux Affaires autochtones, University of Winnipeg. Visionnez la causerie Voir grand de Wab Kinew ici.

Ressources pour notre secteur

Médias

À la une

Creating welcoming learning environments for Aboriginal students
Communiqué de presse
Ministry of Advanced Education, Colombie-Britannique
Le 8 septembre 2015

U of T joins national effort to decolonize education
Zujajah Islam
The Varsity - University of Toronto's Student Newspaper
Le 6 septembre 2015

Reconciliation begins by closing the graduation gap
Stephen Toope, Président, Fédération des sciences humaines
The Globe and Mail
Le 31 août 2015

Universities will help reset relations between indigenous and non-indigenous people
Tim McTiernan, président et vice-chancelier de l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario (IUTO) et membre du conseil d’administration d’Universités Canada.
The Globe and Mail
Le 29 juin 2015

David T. Barnard : Le rôle des universités canadiennes dans la réconciliation
David T. Barnard, président du conseil d’administration d’Universités Canada, et recteur et vice-chancelier, University of Manitoba
Université Canada (paru initialement dans le Ottawa Citizen)
Le 7 juin 2015

Education a first step in 'long journey' to aboriginal reconciliation, commission chairman says
Chris Cobb
Ottawa Citizen
Le 31 mai 2015

Universities must address residential school legacy, Justice Sinclair says
Simona Chiose
The Globe and Mail
Le 29 mai 2015

Blogue

We Are Coming Home: Repatriation and the Restoration of Blackfoot Cultural Confidence (août 2015)
On National Aboriginal Day, what does reconciliation mean to you? (juin 2015)
Academia responds to the call for action towards truth and reconciliation in Canada (mai 2015)

Vidéos

Reconciliation in Post-Secondary: Implementing the TRC Recommendations
Événement du 14 octobre 2015 à la University of Alberta
Suivez le lien: https://connect.srv.ualberta.ca/p46arglwcv1/

End The Gap | Fair Funding for First Nations Schools

 

Voir grand avec l’honorable juge Murray Sinclair: Que faire de l’héritage des pensionnats autochtones? (anglais)

 

Voir grand avec Jean Leclair : Penser le Canada dans un univers désenchanté

Voir grand avec Jim Miller : Pourquoi ne s’entend-on pas? (anglais)