Rôle des sciences humaines

LE RÔLE DES SCIENCES HUMAINES

À propos de ce projet

La Fédération lance un nouveau projet ambitieux destiné à aider le milieu des sciences humaines à mettre en lumière l’importance de ces dernières. Objectif : Développer, à partir de données fiables, un nouvel état des lieu démontrant l’incidence des sciences humaines sur la vie des citoyens du xxie siècle, pour ensuite le diffuser auprès des principaux acteurs gouvernementaux, des médias, ainsi qu’au sein du secteur de l’éducation supérieure et du grand public.

Documents de travail

Ce document vise à stimuler la discussion sur l’importance des sciences humaines. Il explique notamment pourquoi le moment est bien choisi d’entreprendre ce projet. Il propose aussi des pistes de réflexion pour parler de la valeur des sciences humaines et invite les membres du milieu des sciences humaines à formuler leur commentaire à ce sujet.

Faites-nous part de vos réflexions  

Nous entendons mener à bien ce projet en collaboration avec le milieu des sciences humaines; nous invitons donc les chercheurs et étudiants en sciences humaines à nous faire part de leurs réflexions. Elles nous aideront à développer les messages clés présentés dans un rapport important qui sera publié en 2019. Pour participer au projet, les options suivantes s’offrent à vous :

  • TABLES RONDES: La Fédération remercie tous ceux et celles qui ont participé aux discussions en personne et à distance en mai et juin 2018. Les réflexions partagées lors de ces événements informeront le projet final.

  • PAR ÉCRIT : Veuillez prendre connaissance du document de travail et envoyez votre soumission de moins de six pages par courriel à pseverinson@ideas-idees.ca, d’ici le 30 juin. En plus de vos commentaires personnels, elle devra inclure les réponses aux quatre questions ci-dessous.
     
  • Si vous désirez nous communiquer vos réflexions mais qu’aucune des options ci-dessus ne vous convient, veuillez contacter le responsable du projet par courriel, Peter Severinson, à pseverinson@ideas-idees.ca.