Blogue

Bienvenue sur le blogue de la Fédération des sciences humaines. Les publications sur ce site sont l’opinion de leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement la position officielle de la Fédération, de son personnel et du conseil d’administration. Elles sont affichées selon la langue de l’auteur.

Les membres du milieu de la recherche universitaire sont encouragés à soumettre des commentaires sur des questions reliées au bien-être de la recherche des sciences humaines et des sciences sociales et de l’apprentissage au Canada. Cliquez ici pour lire la politique en matière de blogue de la Fédération. Veuillez envoyer votre soumission à communications@ideas-idees.ca.

Risques d'exposition et angoisses croissantes : Des chercheurs examinent les effets de la crise de la COVID-19 sur les travailleurs

Un certain niveau de risque est inhérent à tout milieu de travail, mais la COVID-19 a fait naître un tout nouveau type de menace. Comment ces risques sont-ils répartis au sein de la population active? Certains groupes sont-ils injustement pénalisés par leur risque d'infection ou par les effets négatifs des mesures de confinement? Les chercheurs canadiens examinent attentivement les conséquences de la pandémie sur la main-d'œuvre actuelle.

À l'Institut national de la recherche scientifique, le professeur Xavier St-Denis examine les déterminants sociodémographiques de l'exposition à la COVID-19 sur le milieu de travail. En raison de lacunes importantes dans les données relatives à la COVID-19 à l'échelle nationale, en particulier les données sur la population qui permettraient de comparer les cas selon le...

Catégorie Mots clés

En lire plus »

Adoption des econférences : un pas vers la limitation des effets négatifs des habitudes en matière de conférences

Article invité publié par Chelsea Miya, Oliver Rossier, and Geoffrey Rockwell de l’Université de l’Alberta

Cette année, l’un des plus grands rassemblements de chercheurs d’université du pays se déroulera en ligne. Des milliers de participant.e.s au Congrès 2021 venant des quatre coins du Canada ne seront pas en mesure de se rencontrer à l’Université de l’Alberta, que ce soit par la route ou en avion. Au lieu de cela, les participant.e.s se rencontreront virtuellement.

Notre recours aux rencontres en personne a été considérablement remis en question au cours de la dernière année, car les universitaires (ainsi qu’une grande partie du monde) ont été dans l’obligation de s’isoler.

Nous avons certes été confronté.e.s à des obstacles majeurs lors de notre transition vers des conférences en ligne, mais celle-ci comporte incontestablement des avantages. L’impact sur l’environnement constitue l’un de ces avantages.

Le trafic aérien est l...

Catégorie Mots clés

En lire plus »

Forger des liens communautaires pour améliorer les systèmes alimentaires

 

Pendant la crise de la COVID-19, des chercheurs de partout au Canada ont mis en œuvre des projets à un rythme sans précédent dans le but de soutenir les décideurs politiques, les responsables de la santé publique et le grand public, et ce dans un contexte où les risques sanitaires subsistent et que la reprise économique et sociale est imminente. De nombreux projets innovants s'appuient sur des liens et des réseaux communautaires solides afin de tirer des leçons des épreuves subies et des réponses apportées à l'échelle locale.

Pleins feux sur les initiatives alimentaires locales

Au sein du Culinaria Research Centre, un centre d'études alimentaires de l'Université de Toronto, la professeure Jayeeta Sharma et son équipe de recherche ont bâti un vaste réseau toujours croissant de partenaires communautaires afin de comprendre les obstacles à la sécurité alimentaire à Toronto pendant la pandémie et de tirer des leçons des foyers de résilience...

Catégorie Mots clés

En lire plus »

“The stories came from myself, too.” Markoosie Patsauq and the beginnings of Inuit literature in Canada

Guest blog by Valerie Henitiuk, Concordia University of Edmonton, and Marc-Antoine Mahieu, INALCO, Sorbonne Paris Cité

“That’s how it started. I wrote it in syllabics first and then they asked me to write it in English and that’s where the difficult time starts […].”

photo of Markoosie Patsauq, courtesy of Editions Boreal

National Indigenous Languages Day offers a prime opportunity to talk about the first Indigenous novel ever published in Canada, written by an Inuk whose family was among those forcibly relocated to the High Arctic in 1953, and who helped lead the fight for redress. Markoosie Patsauq later became both a pilot and a beloved author translated around the world. He wrote—originally in Inuktitut syllabics—a story whose English adaptation remains, 50 years later,...

Catégorie Mots clés

En lire plus »

La démocratie en salle de classe : Lutte pour l’équilibre mental, la confiance et les connaissances

Blogue invité par Constance Morley, Ph. D., Études de conflits, Université Saint-Paul

Les événements survenus récemment aux États-Unis nous rappellent brutalement que des courants de haine et de pensée racistes peuvent se cacher dans les pensées intimes des gens jusqu’à ce qu’ils soient interpellés ou provoqués. Certains ont peut-être malheureusement été élevés par des parents qui ont raté les cours d’histoire des années 1960, lesquels ont sensibilisé les Nord-Américains aux graves inégalités, à la ségrégation en Amérique et à la nécessité d’apprendre la vérité sur le colonialisme. Les gouvernements ont lentement commencé à s’attaquer aux injustices raciales, en Amérique et ailleurs, offrant un soutien politique à une plus grande diversité culturelle. Néanmoins, des sous-courants de racisme persistent dans la société ou réapparaissent sous de nouvelles formes. En Amérique, divers groupes militant pour le « pouvoir blanc »...

Catégorie Mots clés

En lire plus »

Pages