Voir grand

 

 


Évènements à venir 

Automne 2020: Appel à propositions

La Fédération des sciences humaines accepte les propositions de conférences Voir Grand ou de tables rondes mettant en vedette des chercheurs de toute discipline en sciences humaines portant sur l’élection américaine de 2020.

L’activité se déroulera en ligne, entre le 20 octobre et le 17 novembre 2020 (date exacte à déterminer). Consulter notre appel à propositions.

 


Évènements passés - Saison 2019- 2020

Corps en réseau, IA et vie virtuelle du futur (conférence virtuelle)

Mardi 28 avril 2020

Nos corps deviendront-ils des plateformes numériques? Il est maintenant possible d’implanter des technologies informatiques dans le corps humain, une pratique qui bousculera les habitudes de notre société à l’ère post-Internet. L’idée d’un corps complètement quantifié et contrôlé à distance provoque un débat sur la vie privée, l’être humain, la créativité, le consentement, les liens sociaux, les valeurs culturelles et l’éthique. L’intelligence artificielle (IA) s’infiltre dans tous les paradigmes informatiques. Par conséquent, l’IA devient aussi une idéologie, un système de croyance. Cette causerie remet en question les premières technologies intracorporelles et soulève les potentielles conséquences imprévues de cette pratique. 

Isabel Pedersen, Ph. D. est titulaire d’une Chaire de recherche du Canada sur la vie numérique, les médias et la culture et professeure agrégée à l’Ontario Tech University. Elle a corédigé Embodied Computing: Wearables, Implantables, Embeddables, Ingestibles, un livre publié au printemps 2020 par MIT Press. À titre de chercheuse en sciences humaines, Mme Pedersen se penche sur l’invention et l’adoption des technologies et tente de comprendre leurs répercussions sur le quotidien, la culture, les politiques, l’art, l’éthique et les pratiques sociales dans une optique humaine. Elle a été nommée au Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société Royale du Canada en 2014.

Visionnez la vidéo ici:

 


Promouvoir la santé des réfugiés en cette ère de migration forcée
Le 18 septembre 2019

La violence, la guerre et les inégalités économiques à l'échelle mondiale, sans parler des catastrophes environnementales aggravées par les changements climatiques, font en sorte que le nombre de personnes cherchant asile continuera d'augmenter au cours des prochaines années. Les chercheurs on un rôle essentiel à jouer ainf que cet enjeu politique urgent soit abordé sur la base de données probantes. Cette présentation explorera l'interaction entre les droits de la personne, la politique sociale et les pratiques cliniques dans le contexte de la santé des réfugiés. On y identifiera les meilleures pratiques et les lacunes sur le plan des connaissances, et on y explorera l'incidence des travaux de recherche en cours de mêe que les nouveaux défis afin de répondre aux besoins de santé des réfugiés au Canada.

James Orbinski, Director, Dahdaleh Institute for Global Health Research, York University

Nadia Abu-Zahra, Développement international et mondialisation, Université d'Ottawa (modératrice)


 

La série de causeries Voir grand est rendue possible grâce au soutien du


Visionner les causeries Voir Grand précédentes


Inscrivez-vous pour le bulletin électronique de Voir grand!

Inscrivez-vous