Webinaires à l’intention des membres

La Fédération propose un nouveau service de webinaires à l’intention de ses membres. Gratuits pour ces derniers, les webinaires sont publiés sur notre site Web après chaque événement. 

Le droit de la diffamation - introduction et rudiments: une ressource pour les universitaires canadiens.

Le 21 novembre et le 4 decémbre, 2019

Le droit de la diffamation permet de concilier la liberté d’expression et la protection de la réputation. La Fédération des sciences humaines, en collaboration avec the Association of Canadian College and University Teachers of English, a développée une ressource pour nos membres sur ce sujet. Dans ce webinaire à l’intention des universitaires canadiens à divers stades de leur carrière, Stéphane Émard-Chabot, Jennifer Andrews et Chantal Richard dresseront un portrait général des principes et des processus utilisés pour évaluer la diffamation dans le contexte universitaire.

Joignez-vous à nous et apprenez-en plus sur :

  • comment la compréhension de base du droit de la diffamation peut aider les étudiants canadiens;
  • la diffamation dans des contextes institutionnels et personnels;
  • les recommandations générales sur la manière de réagir à une poursuite pour diffamation.

Conférenciers:

Stéphane Émard-Chabot, professeur à temps partiel, Université d’Ottawa
Jennifer Andrews, présidente, Association of Canadian College and University Teachers of English (webinaire en anglais)
Chantal Richard, professeure agrégée, University of New Brunswick (webinaire en français) 

Ce webinaire est réservé aux membres, mais il sera publié en ligne en janvier 2020 pour en faire profiter le grand public.

Pour toute question, communiquez avec Philippe Cyr à membership@ideas-idees.ca.

Wébinaires passés

Question de publication avec La Conversation

Scott White, rédacteur en chef, La Conversation Canada
Nicola Katz, Directrice intérimaire des politiques, programmes, communications et relations avec les membres, Fédération des sciences humaines (modératrice)

Le 28 mars 2018

La Conversation Canada est une publication numérique combinant l’expertise des milieux universitaire et journalistique, dans laquelle tous les auteurs proviennent d’universités canadiennes. La Conversation fait appel à des journalistes professionnels pour communiquer les fruits de la recherche savante au grand public. Ce modèle mobilisateur de savoir permet aux universitaires de se faire connaître et de partager leur expertise à l’échelle nationale et internationale. Le rédacteur en chef Scott White expliquera son fonctionnement et présentera les données d’analyse de publication détaillées auxquelles les auteurs ont accès.

Joignez-vous à nous pour échanger avec vos pairs et en apprendre plus sur les sujets suivants :

  • Comment ce nouveau modèle journalistique permet-il de mobiliser le savoir
  • Comment se faire connaître et partager son expertise avec le Canada et le reste du monde
  • Comment tirer le maximum des données d’analyse de publication détaillées

Utilisation efficace des médias sociaux par les associations

Conférenciers : Michel Duquet, directeur général, Société historique du Canada|
Nicola Katz, gestionnaire des communications, Fédération des sciences humaines

Le 7 décembre 2017

Michel Duquet, de la Société historique du Canada, et Nicola Katz, de la Fédération des sciences humaines, parleront de leur expérience et donneront des conseils sur la façon dont les associations et sociétés savantes peuvent occuper efficacement l’espace virtuel. Joignez-vous à nous pour échanger avec vos pairs et en apprendre plus sur les sujets suivants :

  • Débuter dans les médias sociaux
  • Plateformes pertinentes pour le milieu des sociétés savantes
  • Mesure des résultats et changements en continu
  • Préparation de campagne
  • Préparatifs en vue du #congressh

Évaluation des incidences de la recherche en sciences humaines

Conférenciers : Peter Severinson, analyste des politiques à la Fédération des sciences humaines et auteur principal du rapport Méthodes d’évaluation des incidences de la recherche en sciences humaines ainsi que David Phipps, directeur général des services de recherche et d’innovation à l’Université York

Modérateur : David Phipps, directeur général des services de recherche et d’innovation à l’Université York

Le 26 octobre 2017

Venez discuter avec nous des stratégies adoptées par les universitaires des sciences humaines pour relever les défis inhérents à l’évaluation des incidences. La séance mettra en vedette David Phipps, directeur général des services de recherche et d’innovation à l’Université York, qui a agi à titre de conseiller dans le cadre du projet sur les incidences de la Fédération et compte parmi les plus grands partisans de la mobilisation du savoir au Canada. Il sera assisté par Peter Severinson, analyste des politiques à la Fédération et auteur principal du dernier rapport de la Fédération sur l’évaluation des incidences. En participant à cette séance interactive, vous en apprendrez davantage sur :

Stratégies de recrutement et de rétention des membres

Sherry Fox, directrice administrative et coordonnatrice de la conférence, Société canadienne de sociologie

Le 24 janvier 2017

Consacré aux stratégies de recrutement et de rétention des membres, ce webinaire a entre autres permis aux participants de discuter de l’établissement de liens, des meilleures pratiques en matière de communication, de la fixation des conditions et des frais d’adhésion, ainsi que des moyens de mettre en lumière les avantages de l’adhésion. Ce webinaire s’est déroulé en anglais.

 

Questions techniques fréquemment posées

J’ai de la difficulté à m’inscrire à un webinaire. Qui puis-je contacter?

Pour toute question, communiquez avec Philippe Cyr à membership@ideas-idees.ca.

J’ai soumis mon inscription et je n’ai pas reçu de confirmation. Que dois-je faire?

Le système de messagerie GoToWebinar envoie généralement ce courriel dans les 30 minutes qui suivent l’inscription. Vérifiez vos courriers indésirables. Si vous n’avez pas reçu de confirmation dans les 30 minutes qui suivent, communiquez avec Philippe Cyr à membership@ideas-idees.ca.

Comment rejoindre le webinaire à la date et à l’heure prévue?

Après avoir effectué votre inscription, vous recevrez un courriel de confirmation contenant un lien personnalisé donnant accès à la session en ligne et aux renseignements d’accès à la bande audio (depuis votre téléphone ou les haut-parleurs de votre ordinateur). Entre dix et quinze minutes avant le début du webinaire, cliquez sur le lien fourni par GoToWebinar. Ce lien vous connectera automatiquement au webinaire. Une invitation à télécharger le logiciel peut vous être adressée. Si tel est le cas, choisissez « Run/Exécuter ». Une fois connecté, vous aurez le choix de (1) vous connecter à l’audioconférence depuis votre téléphone ou (2) écouter la session depuis les haut-parleurs de votre ordinateur. Quelle que soit l’option choisie, vous participerez automatiquement à la session en mode écoute seulement et vous n’aurez pas à vous préoccuper de désactiver le micro. Vous pouvez poser vos questions à l’aide de la boîte de dialogue de la fonctionnalité Questions dans GoToWebinar. 

Quelles sont les configurations système permettant de prendre part à une session GoToWebinar?

Vous pourrez accéder à une session GoToWebinar sur votre ordinateur Windows ou Mac, votre iPhone, iPad ou appareil mobile Android ou Windows.

  • Windows (XP ou une version ultérieure) : utilisez votre navigateur Internet Explorer, FireFox ou Chrome (JavaScript activé)
  • Mac (OS X 10.8 ou mieux) : utilisez votre navigateur Safari, Firefox ou Chrome (JavaScript activé)
  • Appareils mobiles : téléchargez votre application GoToWebinar gratuite depuis App Store, Google Play ou Windows Store
  • Voir les instructions détaillées sur le site Web GoToWebinar pour les configurations système  spécifiques.

Pour accéder à la portion audio du webinaire, vous avez le choix de suivre le déroulement de la session depuis les haut-parleurs de votre ordinateur ou en composant un numéro sur votre téléphone. Vous n’avez besoin ni d’un micro ni d’une webcam. Veuillez noter que les questions du public seront recueillies en tapant dans une boîte de dialogue.

Dois-je détenir un compte GoToWebinar pour participer?

Non, il n’est pas nécessaire de détenir un compte GoToWebinar. Inscrivez-vous simplement à l’événement en suivant les directives indiquées plus haut et tous les renseignements vous seront fournis pour que vous puissiez rejoindre notre session GoToWebinar.

Sujets connexes

Vous trouverez annotées ci de suite quelques difficultés courantes rencontrées au moment de vous connecter au logiciel GoToMeeting/GoToWebinar. Nous avons recommandé quelques moyens faciles de résoudre ces difficultés.

Ce webinaire sera-t-il enregistré et disponible après cette session?

Oui, le webinaire est enregistré et sera mis en ligne à bref délai. Vous recevrez un courriel contenant le lien pour visionner le webinaire, ainsi qu’un lien pour répondre au questionnaire adressé peu après l’événement.

Puis-je communiquer avec le panel et d’autres participants pour formuler des commentaires ou poser des questions? 

Oui. Tapez votre commentaire ou votre question dans la boîte de dialogue située dans le panneau de « chat » à la droite de votre écran.

Veuillez noter que bien que les panélistes s’y efforceront, il n’est pas toujours possible de répondre à toutes les questions pendant le déroulement du webinaire.