Communiqués de presse

Communiqué de presse : La Fédération des sciences humaines présente les nouveaux membres de son conseil d’administration pour 2017-2018

 

OTTAWA, le 6 avril 2017 – La Fédération des sciences humaines est heureuse d’annoncer les résultats des élections des membres de son conseil d’administration. Le conseil d’administration de 2017-2018 entrera en fonction après l’Assemblée générale annuelle de la Fédération du 28 mai 2017.

Administratrices élues au conseil d’administration pour 2017-2018 :

Julia Wright a été réélue pour un second mandat comme administratrice, Associations. Mme Wright est professeure titulaire au département d’études anglaises (nommée conjointement au département d’études européennes) et titulaire d’une chaire de recherche de la Dalhousie University. Ses travaux portent principalement sur le nationalisme et d’autres théories de la souveraineté politique présentes dans la littérature britannique et irlandaise des XVIIIe et XIXe siècles, particulièrement dans les genres romantique et gothique. Actuellement, son champ d’études se concentre sur le poète irlandais Thomas Moore et la théorie littéraire irlandaise de l’ère romantique.

Sandra Lapointe a été élue comme administratrice, Associations. Mme Lapointe est professeure agrégée de philosophie à la McMaster University et chercheuse au Bertrand Russell Research Centre. Elle s’intéresse à la philosophie de la logique, du langage et de l’esprit aux XIXe et XXe siècles. Elle a publié 12 ouvrages à titre d’auteure et de rédactrice en chef adjointe et compte déjà à son actif plus de 50 articles spécialisés, a été invitée à présenter ses recherches sur quatre continents, et a organisé des dizaines d’événements de portée internationale dans son domaine, notamment au Canada, aux États-Unis et en Europe. Elle préside également l’Association canadienne de philosophie.

Les quatre postes suivants ont été pourvus par acclamation :

David Sylvester a été nommé administrateur, Institutions. M. Sylvester est le 8e principal du King’s University College de la Western University. Il honore actuellement son deuxième mandat quinquennal. Historien spécialisé en socioéconomie, M. Sylvester s’intéresse à la notion de communauté au Moyen-Âge et porte un intérêt particulier à la culture des villes portuaires, notamment au transport, au commerce, à la pêche et à la piraterie. Il est professeur agrégé au département d’histoire du King’s University College et continue de publier des documents sur la confédération médiévale des villes portuaires anglaises connue sous le nom de Cinq-Ports.

Claudia Malacrida a été nommée administratrice, Politique de la recherche. Chercheuse mondialement reconnue dont les recherches portent sur le handicap et la sociologie du corps, elle est également vice-rectrice à la recherche et professeure de sociologie à l’Université de Lethbridge. Son travail porte sur les méthodes de recherche qualitatives, l’histoire de la médecine, la médicalisation de la naissance, la construction sociale de la différence et l’histoire de l’institutionnalisation et de la stérilisation eugénique au Canada.

Lisa Young a été nommée pour un second mandat comme administratrice, Institutions. Elle est vice-rectrice et doyenne, études supérieures à la University of Calgary depuis 2011 et professeure de science politique. Ses travaux sur les partis politiques et la politique électorale canadienne visent principalement à examiner l’importance de la promotion des intérêts des bourses et de l’enseignement en sciences humaines compte tenu du contexte dans lequel évolue la recherche et les défis auxquels fait face la formation postsecondaire au Canada.

Michael E. Sinatra a été nommé pour un second mandat comme administrateur, Diffusion de la recherche. Il est professeur d’études anglaises à l’Université de Montréal et président sortant de la Société canadienne des humanités numériques. Dans le cadre de son travail, il s’intéresse à l’incidence des technologies sur le transfert des connaissances en sciences humaines. Depuis près de 20 ans, les questions du libre accès, de l’utilisation équitable des droits d’auteur et des méthodes d’archivage durable sont au cœur de ses recherches et de sa vie professionnelle.

À sa réunion des 24 et 25 mars 2017, le conseil d’administration a reconduit les mandats des titulaires des postes suivants :

Carmen Charette a été renommée trésorière pour un nouveau mandat biennal. En tant que vice-rectrice aux relations extérieures à la University of Victoria, elle s’occupe des relations avec les diplômés, la collectivité et les gouvernements, de la campagne de financement, des communications et du marketing de l’Université ainsi que de l’organisation des cérémonies et des événements. Elle a occupé le poste de vice-présidente à la direction du Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH). Mme Charette se passionne pour la promotion des études postsecondaires, de la recherche et de l’innovation depuis plus de 25 ans.

Anne-Marie Fortier, présidente, Conseil scientifique, Prix d’auteurs pour l’édition savante (mandat allongé de six mois par le conseil d’administration). Elle est professeure au département de littérature de l’Université Laval. Son expertise en recherche touche la poésie française et québécoise des XIXe et XXe siècles. De plus, elle a à cœur de promouvoir l’importance des sciences humaines pour la société et leur contribution à celle-ci.

– 30 –

Voici le nouveau conseil d’administration de la Fédération pour 2017-2018, entrant en fonction le 28 mai 2017 :

Guy Laforest, Président - professeur titulaire, Université Laval
Stephen J. Toope, Président sortant - directeur de la Munk School of Global Affairs, University of Toronto
Carmen Charette, Trésorière - vice-rectrice aux relations extérieures, University of Victoria
Cindy Blackstock, Administratrice, Questions d'équité et diversité  - directrice générale, Société de soutien à l’enfance et à la famille des premières nations du Canada, professeure à l’Université McGill et directrice, First Nations Children’s Action Research and Education Service (FNCARES).
Anne-Marie Fortier, Présidente, Conseil scientifique du PAES  - professeure, département de littérature, Université Laval
Tim Goddard, Administrateur, Enseignement et apprentissage - professeur, Faculté d’éducation, University of Prince Edward Island
Sandra Lapointe, Administratrice, Associations - professeure agrégée, département de philosophie, McMaster University
Claudia Malacrida, Administratrice, Politique de recherche - vice-rectrice adjointe à la recherche, professeure de sociologie, University of Lethbridge
Michael Sinatra, Administrateur, Diffusion de la recherche - professeur, département d’études anglaises, Université de Montréal
David Sylvester, Administratrice, Institutions - principal, professeur agrégé, département d’histoire, King’s University College de la Western University
Julia Wright, Administratrice, Associations - professeure agrégée, département d’études anglaises, Dalhousie University
Lisa Young, Administratrice, Institutions - vice-rectrice et doyenne aux études supérieures, professeure, département de science politique, University of Calgary

À propos de la Fédération des sciences humaines
La Fédération des sciences humaines œuvre à la mise en valeur de la recherche et de l’enseignement pour l’avancement d’une société inclusive, démocratique et prospère. La Fédération regroupe aujourd’hui plus de 160 universités, institutions et sociétés savantes représentant 91 000 chercheurs et étudiants des cycles supérieurs au Canada. Elle organise le plus grand rassemblement d’universitaires au Canada à l’occasion du Congrès des sciences humaines, qui attire plus de 8 000 personnes chaque année. Pour en savoir plus au sujet de la Fédération, visitez le www.idees-ideas.ca.

Questions des médias :
Nicola Katz
Gestionnaire des communications
Fédération des sciences humaines
T : 613-282-3489
Courriel : nkatz@ideas-idees.ca