Communiqués de presse

Communiqué de presse : La valeur des Prix du Canada est doublée pour atteindre 10 000 $ et les membres des jurys ont été choisis

 

Ottawa (Ontario), 10 décembre 2018 – La Fédération des sciences humaines a le plaisir d’annoncer qu’elle a doublé la valeur de ses Prix du Canada, qui récompensent les recherches d’exception en sciences humaines. Chaque prix est désormais d’une valeur de 10 000 $.

En 2019, la Fédération remettra deux prix :

  • un Prix du Canada en sciences humaines et sociales de 10 000 $ pour une œuvre en français;
  • un Canada Prize in the Humanities and Social Sciences de 10 000 $ pour une œuvre en anglais.

Les Prix du Canada sont attribués chaque année aux meilleurs livres savants en sciences humaines ayant bénéficié du soutien financier du programme Prix d’auteurs pour l’édition savante (PAES). Depuis maintenant 28 ans, les Prix du Canada récompensent les meilleures publications en sciences humaines, toutes disciplines confondues, qui, en plus d’apporter une contribution exceptionnelle à la recherche, sont passionnantes à lire et enrichissent la vie sociale, culturelle et intellectuelle du Canada.

« La qualité des livres en lice pour les Prix du Canada est remarquable, affirme Guy Laforest, président de la Fédération des sciences humaines. Ces publications contribuent à notre compréhension de la société et témoignent de l’immense talent des chercheurs canadiens en sciences humaines. Je suis très heureux d’annoncer que la valeur de ces prix doublera en 2019, ce qui fait foi de l’influence déterminante de ces auteurs exceptionnels sur le milieu littéraire du Canada. » 

Deux jurys composés d’universitaires chevronnés de diverses disciplines des sciences humaines choisiront les finalistes et les lauréats. Le jury anglais est présidé par Eric Helleiner de la University of Waterloo, alors que le jury français est présidé par Lucie Lamarche de l’Université du Québec à Montréal.

Les finalistes seront annoncés en mars 2019, et les lauréats, en avril. Les prix seront officiellement remis en juin, lors du Congrès des sciences humaines 2019, qui se tiendra à la University of British Columbia.

Prix du Canada en sciences humaines et sociales (livre français)
Liste complète des membres du jury

Canada Prize in the Humanities and Social Sciences (livre anglais)
Liste complète des membres du jury

-30-

À propos de la Fédération des sciences humaines
La Fédération des sciences humaines œuvre à la mise en valeur de la recherche et de l’enseignement pour l’avancement d’une société inclusive, démocratique et prospère. La Fédération regroupe aujourd’hui plus de 160 universités, institutions et sociétés savantes représentant 91 000 chercheurs, membres du corps enseignant et étudiants au Canada. Elle organise le plus grand rassemblement d’universitaires au Canada à l’occasion du Congrès des sciences humaines, qui attire plus de 8 000 personnes chaque année. Pour plus de renseignements au sujet de la Fédération, visitez www.idees-ideas.ca.

Renseignements médias
Nicola Katz
Gestionnaire des communications
Fédération canadienne des sciences humaines
T : 613-238-6112 poste 351
C : 613-282-3489
nkatz@ideas-idees.ca
Suivez nous @ideas_idees #prixducanada