Prix d’auteurs pour l’édition savante

Prix d'auteurs pour l'édition savante

***Depuis le 23 mars 2020, la Fédération des sciences humaines n’est plus en mesure de recevoir de courrier par la poste ou par messager en raison des fermetures occasionnées par la pandémie de COVID-19. Veuillez consulter les consignes ci-dessous relatives à l’envoi électronique des demandes.***

Le Prix d’auteurs pour l’édition savante (PAES) est une activité composante importante de la Fédération des sciences humaines. Autrefois nommé Programme d’aide à l’édition savante, le PAES est un programme de subvention concurrentiel conçu pour faciliter la publication de livres savants dans le domaine des sciences humaines.

Avec ce programme, la Fédération appuie concrètement la diffusion de la recherche et favorise l’excellence de l’érudition en sciences humaines.

Sa mission consistant à appuyer la publication de livres de grande érudition en sciences humaines qui apportent une contribution importante au savoir, le PAES a facilité la publication de plus de 7 000 livres qui ont enrichi la vie sociale, culturelle et intellectuelle au Canada et dans le monde.

Chaque année, le PAES accorde 180 subventions de publication de 8 000 $ et cinq subventions de traduction de 12 000 $, investissant ainsi 1,5 million de dollars dans la diffusion de la recherche canadienne. La Fédération reconnaît les meilleurs livres ayant bénéficié du soutien financier du PAES avec les Prix du Canada. La Fédération appuie le libre accès et a élaborée une politique qui s’engage à promouvoir et faciliter activement la publication en libre accès des livres subventionnés par le PAES.

La Fédération reconnaît avec gratitude la contribution financière du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Qui peut présenter une demande?

Les auteurs et éditeurs canadiens admissibles peuvent présenter une demande de subvention du au PAES pour financer la publication ou la traduction de livres savants. Veuillez consulter la page Auteurs  ou Éditeurs, selon le cas, pour déterminer si vous et votre ouvrage êtes admissibles.

Plus d'information

Modifications

Le 23 mars 2020

La Fédération des sciences humaines n’est à l’heure actuelle pas en mesure de recevoir de courrier par Postes Canada ou d’autres services de messagerie, en raison des protocoles de sécurité mis en œuvre dans notre immeuble en réponse à la COVID-19.

Pour soumettre une demande aux PAES afin de soutenir la publication ou la traduction d’un livre, veuillez nous écrire à aspp-paes@ideas-idees.ca pour nous faire parvenir :

  • le formulaire de demande dûment rempli au format PDF;
  • tous les éléments énumérés à la fin du formulaire, en format électronique (PDF, de préférence).

Pour soumettre une demande de paiement pour un livre publié qui a bénéficié du financement dans le cadre des PAES, au lieu de nous envoyer les informations par la poste ou par messager, veuillez nous écrire à aspp-paes@ideas-idees.ca pour nous faire parvenir :

  • une copie au format PDF ou une photo de la page de déclaration de reconnaissance, qui comprend l’ISBN;
  • une photo du livre qui représente bien la copie papier du produit fini;
  • le formulaire de demande de paiement signé, au format PDF;
  • toute autre documentation pertinente en format électronique (PDF, de préférence).

Veuillez réserver un exemplaire du livre. Nous vous demanderons de nous le faire parvenir lorsque les services de distribution du courrier et de livraison seront rétablis.

Si vous avez fait un envoi postal dans la dernière semaine, veuillez nous en aviser par courriel. Quelques articles qui n’ont pu être livrés se trouvent probablement à Postes Canada à l’heure actuelle, et nous souhaitons limiter au maximum les conséquences de cet arriéré postal.

 

Le 24 juillet 2019

La Fédération a publié un rapport sur le PAES pour son année financière 2018-2019. Le rapport peut être consulté sur la page À propos du PAES à www.idees-ideas.ca/paes/apropos.