PAES : éditeurs

PAES : éditeurs

***Depuis le 23 mars 2020, la Fédération des sciences humaines n’est plus en mesure de recevoir de courrier par la poste ou par messager en raison des fermetures occasionnées par la pandémie de COVID-19. Veuillez consulter les consignes ci-dessous relatives à l’envoi électronique des demandes.***

Mise-a-jour : 23 mars 2020

La Fédération des sciences humaines n’est à l’heure actuelle pas en mesure de recevoir de courrier par Postes Canada ou d’autres services de messagerie, en raison des protocoles de sécurité mis en œuvre dans notre immeuble en réponse à la COVID-19.

Pour soumettre une demande aux PAES afin de soutenir la publication ou la traduction d’un livre, veuillez nous écrire à aspp-paes@ideas-idees.ca pour nous faire parvenir :

  • le formulaire de demande dûment rempli au format PDF;
  • tous les éléments énumérés à la fin du formulaire, en format électronique (PDF, de préférence).

Pour soumettre une demande de paiement pour un livre publié qui a bénéficié du financement dans le cadre des PAES, au lieu de nous envoyer les informations par la poste ou par messager, veuillez nous écrire à aspp-paes@ideas-idees.ca pour nous faire parvenir :

  • une copie au format PDF ou une photo de la page de déclaration de reconnaissance, qui comprend l’ISBN;
  • une photo du livre qui représente bien la copie papier du produit fini;
  • le formulaire de demande de paiement signé, au format PDF;
  • toute autre documentation pertinente en format électronique (PDF, de préférence).

Veuillez réserver un exemplaire du livre. Nous vous demanderons de nous le faire parvenir lorsque les services de distribution du courrier et de livraison seront rétablis.

Si vous avez fait un envoi postal dans la dernière semaine, veuillez nous en aviser par courriel. Quelques articles qui n’ont pu être livrés se trouvent probablement à Postes Canada à l’heure actuelle, et nous souhaitons limiter au maximum les conséquences de cet arriéré postal.

 

Livres savants

Le Prix d’auteurs pour l’édition savante (PAES) a pour objectif de faciliter la publication de livres savants dans le domaine des sciences humaines.

Les livres savants sont des textes importants qui montrent une grande érudition et contribuent à l’avancement du savoir et de la recherche.

Admissibilité de l’éditeur

Les subventions sont approuvées en principe avant la publication et payées directement à l’éditeur après la publication.

Pour recevoir une subvention du PAES, l’éditeur doit répondre aux critères d’admissibilité (PDF) et faire confirmer son admissibilité par le personnel du PAES.

Les éditeurs non agréés doivent communiquer avec le PAES avant de présenter leur première demande. Ils doivent présenter une lettre explicative montrant qu’ils répondent à tous les critères, ainsi que des documents d’appui, tels que des états financiers et des catalogues.

Le tout doit être envoyé à l'Agente de programme, PAES, qui confirmera l’admissibilité.

Les éditeurs n’ont à faire confirmer leur admissibilité qu’une seule fois, mais le PAES se réserve le droit de demander de l’information à jour au besoin.

Subvention de publication

Chaque année, le PAES accorde jusqu’à 180 subventions pour la publication de livres savants.

La subvention de publication de 8 000 $ du PAES sert à payer les frais de publication. Les subventions sont approuvées en principe avant la publication et payées directement à l’éditeur après la publication.

Veuillez télécharger les directives et les lire attentivement avant de présenter une demande. Elles décrivent en détail les critères d’admissibilité et le processus de demande.

Veuillez remplir le formulaire de demande électronique en y tapant directement les réponses.

Subvention de traduction

Chaque année, le PAES accorde jusqu’à cinq subventions pour la traduction de livres savants.

La subvention de traduction de 12 000 $ du PAES sert à payer les frais de traduction et de publication. Les subventions sont approuvées en principe avant la publication et payées directement à l’éditeur après la publication.

Veuillez télécharger les directives et les lire attentivement avant de présenter une demande. Elles décrivent en détail échéances, les critères d’admissibilité et le processus de demande.

Veuillez remplir le formulaire de demande électronique en y tapant directement les réponses.

Présenter une demande

Les demandes sont acceptées et évaluées tout au long de l’année. Des délais peuvent intervenir dans le cas des demandes de subventions de traduction - pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les directives.

Les demandes peuvent être envoyées par la poste ou par courriel à l'adresse indiquée à la fin du formulaire de demande.  Les documentes électroniques seront préférablement envoyés en format PDF.

Si vous n’êtes pas en mesure d’envoyer tous les documents requis par courriel, veuillez faire parvenir votre demande par la poste. Les demandes doivent être complètes au moment de l'envoi. Le PAES se réserve le droit de retourner les demandes incomplètes à l’expéditeur. 

Évaluation par les pairs et conflit d’intérêts

Les ouvrages présentés au PAES sont tous soumis à un rigoureux processus d’évaluation par les pairs au cours duquel au moins deux évaluateurs produisent des rapports détaillés.

Afin d'assurer une évaluation impartiale, les évaluateurs doivent se conformer aux Directives du PAES relatives au conflit d’intérêt (PDF).

Afin d'assurer une évaluation exhaustive, on demande aux évaluateurs de remplir ce rapport d’évaluation (PDF).

Veuillez consulter les directives pour obtenir un complément d’information sur le processus d’évaluation par les pairs.

Déclaration de reconnaissance

Les livres publiés grâce à une subvention du PAES doivent, dans l’introduction, la préface, les remerciements ou à la page de la notice CIP, contenir la déclaration de reconnaissance suivant :

Cet ouvrage a été publié grâce à une subvention de la Fédération des sciences humaines, dans le cadre du Prix d’auteurs pour l’édition savante, à l’aide de fonds provenant du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Demande de paiement

Après la publication, l’éditeur doit faire parvenir une demande de paiement (Word) dûment rempli et un exemplaire de l’ouvrage publié portant la déclaration de reconnaissance. La subvention n’est remise qu’après réception de ces documents.

Questions?

Veuillez consulter la Foire aux questions.