Carrières

Une équipe dynamique—dont l’influence s’étend à l’échelle du pays

Ne vous laissez pas impressionner par notre taille modeste—l’équipe de la Fédération composée de professionnels exerce une influence considérable dans tout le Canada et sur la Colline du Parlement.

Pour promouvoir la cause à multiples facettes qui tient à cœur à la Fédération, notre groupe bien soudé administre un vaste éventail de programmes et de services, conjugués à l’organisation d’événements de premier plan, tels que notre Congrès annuel et la série de conférences sur la Colline du Parlement.

Si vous estimez avoir l’aptitude à vous joindre à notre équipe, consultez fréquemment cette page pour des précisions sur les plus récentes ouvertures d’emplois contractuels et à temps complet ou partiel, ainsi que de postes de travail coopératif et de stages rémunérés.


Agent-e de programme

La Fédération des sciences humaines est à la recherche d’une personne enthousiaste et créative qui s’intéressera aux besoins des membres pour occuper le poste d’agent-e de programme à temps plein. Cette personne relèvera de la directrice, Engagement des membres et Communications. 

Si vous accordez de l’importance à l’atteinte des résultats et au travail d’équipe et si vous pouvez concilier stratégie et programmation d’événements, vous vous réaliserez pleinement dans notre environnement axé sur la collaboration, où nous prenons plaisir à réaliser des projets qui profitent aux membres. Le titulaire de ce poste dirige les initiatives de programme (axées notamment sur les Autochtones et sur la promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion), conformément aux objectifs stratégiques de la Fédération. Il cherche et propose des activités harmonisées avec les principaux besoins des membres et les priorités organisationnelles de la Fédération tout en assurant la direction de deux programmes de financement du Congrès de la Fédération.

La Fédération des sciences humaines œuvre à la mise en valeur de la recherche et de l’enseignement pour l’avancement d’une société inclusive, démocratique et prospère. Elle regroupe aujourd’hui plus de 160 universités, institutions et sociétés savantes représentant 91 000 chercheurs et étudiants des cycles supérieurs au Canada. De plus, la Fédération organise le plus grand rassemblement d’universitaires au Canada, soit le Congrès des sciences humaines, qui attire chaque année plus de 8 000 personnes. Pour en savoir plus au sujet de la Fédération, visitez le www.idees-ideas.ca.

Résumé

Relevant de la directrice, Engagement des membres et Communications, l’agent-e de programme doit collaborer étroitement avec l’analyste des politiques et d’autres collègues des équipes Communications, Relations avec les membres et Événements. Il doit entreprendre des activités qui appuieront les politiques et les objectifs des programmes de la Fédération, dont ceux faisant la promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion.

Il doit collaborer avec les membres ainsi que les intervenants externes de différents niveaux pour orienter divers programmes et questions prioritaires de la Fédération, notamment faire valoir la contribution des sciences humaines et favoriser l’intégration de dimensions autochtones dans le milieu universitaire et l’activité savante.

L’agent-e de programmes surveille activement les efforts des membres et des divers organismes gouvernementaux et non gouvernementaux consacrés aux dossiers de la Fédération. Il exerce un leadership dans la mise en œuvre et le développement d’initiatives clés tout au long de l’année et durant le Congrès annuel. Il est également responsable de la mobilisation efficace des intervenants et du renforcement des relations dans les domaines jugés prioritaires.

Ce poste est assorti d’une échelle salariale annuelle de 46 000 $ à 58 000 $ et d’un intéressant programme d’avantages sociaux, dont un régime de soins de santé et dentaires, la participation au régime de retraite de l’employeur et une généreuse politique de vacances annuelles et de jours fériés. Il offre également un environnement de travail divertissant, collaboratif et convivial où l’équilibre travail-vie personnelle est fortement valorisé!

Un déplacement est requis pour une période maximale de deux semaines à l’occasion du Congrès annuel et de façon ponctuelle pour de courts séjours.

Ce que vous ferez

  • Exercer un leadership dans la mise en œuvre et le développement d’initiatives clés pour favoriser la concrétisation des objectifs de la Fédération en matière de programmes, notamment la série de causeries Voir grand (Sur la route, Sur la colline), des activités liées au Congrès, par exemple sur la réconciliation, et des événements interdisciplinaires.
  • Coordonner des projets spéciaux de promotion et d’élaboration des programmes et des politiques de la Fédération.
  • Suivre et analyser les dossiers désignés comme prioritaires en matière de recherche et d’éducation postsecondaire en sciences humaines, à l’échelle nationale et internationale.
  • Rédiger des articles, des billets de blogue, des notes d’information, des lettres et autres types de communication en lien avec les priorités de la Fédération en matière de politiques.
  • Assurer la mobilisation efficace des membres, des intervenants et des décideurs ainsi que le renforcement des relations touchant les politiques et les programmes de la Fédération.
  • Offrir du soutien au Cercle consultatif autochtone pour l’organisation de réunions et d’activités et l’aider à faire connaître ses priorités auprès du personnel et du conseil d’administration tout en s’assurant que les programmes et les activités de la Fédération tiennent compte de la perspective autochtone.
  • En collaboration avec l’analyste des politiques, aider à rédiger les énoncés de position et fournir des conseils à la haute direction et au conseil d’administration sur les programmes de la Fédération.
  • Effectuer d’autres tâches au besoin dans une optique de collaboration.

Ce qui est exigé de vous

  • Diplôme d’études supérieures en sciences humaines
  • Expérience ou bonne connaissance des enjeux que nous priorisons telles que la question autochtone ainsi que l’équité, la diversité et l’inclusion principalement dans les secteurs de la recherche, de l’éducation, de l’élaboration de politiques et de la société en général. Bonne connaissance globale des enjeux fondamentaux des disciplines des sciences humaines et passion pour leur valeur.
  • Au moins trois ans d’expérience pertinente comme professionnel dans une organisation de petite à moyenne taille aux intervenants multiples; idéalement au sein d’une ONG ou d’un organisme sans but lucratif ou gouvernemental. L’expérience dans une association mutuelle et la compréhension du rôle que nous jouons auprès de nos divers membres seront considérées comme des atouts.
  • L’expérience en gestion de programmes et d’activités assortie d’objectifs organisationnels constitue un champ de compétences que nous recherchons.
  • Expérience des relations avec les parlementaires et de leur mobilisation, un atout.

Votre contribution

  • Aptitudes solides en matière d’analyse, de communication et de résolution de problèmes. Vous évoluez dans un environnement où vous êtes en mesure d’organiser efficacement des tâches diverses et de gérer le temps et les ressources en vue d’atteindre de multiples objectifs tout en tenant les personnes appropriées informées des progrès réalisés.
  • Excellentes aptitudes interpersonnelles et capacité de travailler avec des équipes interdisciplinaires et diverses communautés, autant à l’interne qu’à l’externe.
  • Il est essentiel de détenir de solides compétences rédactionnelles dans divers médias. Votre expérience antérieure témoigne de votre excellence en ce domaine. Il est essentiel de détenir une connaissance fonctionnelle des deux langues officielles du Canada pour travailler au sein de la Fédération et avoir une action efficace auprès de nos intervenants.
  • Vous avez l’esprit d’entreprise, pensez de manière proactive et mettez toujours la main à la tâche pour faire avancer les choses. Vous prenez l’initiative et assumez vos responsabilités. Vous êtes motivé à arriver aux résultats souhaités et apportez naturellement une attention marquée aux détails. Vous éprouvez un sentiment de réalisation personnelle lorsque vous atteignez des résultats de haute qualité qui ont des répercussions positives sur une organisation ambitieuse de petite envergure; ces qualités ont été soulignées par vos anciens supérieurs et collègues. 
  • Vous êtes en mesure d’établir avec les collègues et intervenants des relations solides fondées sur la confiance.
  • Vous savez vous montrer conciliant et comprenez que certaines méthodes de travail diffèrent des vôtres. Vous respectez les valeurs et les différences de tous les membres d’une petite équipe. Vous avez la capacité de vous adapter à diverses approches et de faire preuve de souplesse pour adopter de nouvelles orientations au besoin.
  • Vos valeurs personnelles sont en accord avec celles de la Fédération et facilitent votre engagement à l’égard des valeurs, de la vision et de l’orientation de la Fédération.

Ce qui démontrera votre succès

  • Vous vous acquittez de vos tâches et vous vous engagez à l’égard des priorités existantes et des résultats attendus.
  • Vous tissez des liens professionnels solides avec l’équipe de la Fédération ainsi qu’avec les universitaires autochtones et les parties intéressées du milieu communautaire.
  • Vous démontrez, par votre travail, une volonté constante à favoriser la réconciliation, l’équité, la diversité et l’inclusion.
  • Vous comprenez le rôle des programmes dans la réalisation des priorités stratégiques et l’atteinte des objectifs des politiques.
  • Vous encouragez vivement la collaboration et cherchez des solutions favorables à toutes les parties – collègues, membres et partenaires.
  • Vous tirez parti de vos réseaux, des outils et ressources disponibles et de vos connaissances des sciences humaines pour trouver des idées sur les thèmes centraux ainsi que des acteurs clés pour la réalisation des programmes.

Soumission de votre candidature

Si ce poste vous intéresse et cadre avec votre expérience, nous serons heureux de recevoir votre candidature. Nous vous invitons à rédiger une lettre qui nous permettra de vous connaître et qui exposera votre expérience, vos réalisations et ce qui fait de vous le candidat idéal pour ce poste.

Veuillez envoyer votre curriculum vitæ, accompagné d’une lettre de motivation précisant entre autres vos attentes salariales, à : hr@ideas-idees.ca avant le 3 juin 2019.

Cette offre restera affichée tant qu’un candidat n’aura pas été retenu. Les candidatures seront évaluées sur une base continue, à mesure qu’elles sont soumises. Nous examinerons toutes les candidatures, mais nous communiquerons uniquement avec les personnes convoquées en entrevue. Veuillez noter que vous devez être autorisé à travailler au Canada pour être admissible à cet emploi.

La Fédération des sciences humaines respecte, apprécie et favorise la diversité. Elle encourage les personnes qualifiées à soumettre leur candidature. L’hébergement des candidats participant à toutes les étapes du processus de sélection est offert sur demande.

 


Agent-e de programme, PAES

Contrat de 12-15 mois pour combler un congé de maternité.

La Fédération des sciences humaines promeut la recherche et l’enseignement pour l’avancement d’une société inclusive, démocratique et prospère. Regroupant aujourd’hui plus de 160 universités, collèges et associations savantes, la Fédération représente à l’échelon national une communauté diversifiée composée de 91 000 chercheurs et étudiants aux cycles supérieurs. La Fédération organise le plus grand rassemblement d’universitaires au Canada à l’occasion du Congrès des sciences humaines, qui attire chaque année plus de 8 000 participants.

Nous recherchons un-e agent-e chargé-e de programme pour le Prix d’auteurs pour l’édition savante (PAES) pour un contrat de 12-15 mois pour combler un congé de maternité, qui tiendra un rôle clé en contribuant au succès de l’organisme.

Résumé

L’agent-e de programme, PAES est responsable de la coordination et de l’administration du Prix d’auteur pour l’édition savante. Relevant de la directrice, Engagement des membres et Communications, l’agent-e de programme planifie, organise et exécute des activités associées au programme, y compris les Prix du Canada, et assure la liaison avec la communauté élargie des éditeurs de publications savantes et des auteurs.

À titre de membre de l’équipe de la Fédération, l’agent-e de programme, PAES fournira également un soutien à d’autres activités de la Fédération selon les nécessités et à la demande de la directrice, Engagement des membres et communications.

Ce poste est assorti d’un intéressant programme d’avantages sociaux, dont un régime de soins de santé et dentaires, la participation au régime de retraite de l’employeur et une généreuse politique de vacances annuelles et de jours fériés. Il offre également un environnement de travail divertissant, collaboratif et convivial où l’équilibre travail-vie personnelle est fortement valorisé!

Un déplacement est requis pour une période maximale de deux semaines à l’occasion du Congrès annuel.

Ce que vous ferez

  • Évaluer l’admissibilité des demandes entrantes qui sont soumises au PAES à la lumière des lignes directrices établies, communiquer avec les demandeurs, gérer le processus d’examen par les pairs et assurer le suivi avec les éditeurs et les auteurs.
  • Entretenir la liaison et consulter les associations savantes et les éditeurs pour assurer une participation appropriée au PAES, trouver des pairs évaluateurs possédant les qualités nécessaires et veiller à une bonne représentation aux comités du PAES.
  • Surveiller et rendre compte des résultats effectifs et projetés des demandes; fournir des statistiques supplémentaires et donner des avis au besoin.
  • Sous l’autorité de la directrice, Engagement des membres et Communications :
    • Coordonner le processus d’approbation mensuel des demandes en vue de leur financement
    • Élaborer, recommander et mettre en œuvre des politiques et procédures appropriées
    • Assurer la liaison avec le Conseil scientifique du PAES sur des questions de politiques
    • Appuyer les activités du Conseil scientifique
    • Suivre les résultats et l’efficacité des activités du PAES.
  • Coordonner les Prix du Canada, réunir les jurys, administrer le processus de délibérations, préparer la cérémonie de remise des prix et contribuer aux plans de promotion et de communication.
  • Se tenir au fait des tendances et des questions émergentes pour s’assurer que le PAES et les Prix du Canada demeurent actuels et efficaces.
  • Établir une collaboration étroite avec d’autres domaines fonctionnels au sein de la Fédération, selon les nécessités.

Ce qui est exige de vous

  • Le candidat idéal détient au moins trois ans d’expérience pertinente en gestion d’un important programme de subvention.
  • Diplôme postsecondaire, préférablement dans un domaine des sciences humaines.
  • Maîtrise des outils technologiques et solides compétences informatiques, notamment connaissance de MS Office sous Windows, de Word, d’Excel (tableur), et expérience en gestion de base de données et de courriels.
  • Esprit d’amélioration continue et intérêt pour l’amélioration des processus manuels grâce à la technologie. Expérience en mise en œuvre de solutions technologiques, un atout.
  • Vous mettrez à profit l’expérience que vous avez acquise en milieu universitaire ou dans celui comparable d’un organisme sans but lucratif.
  • Vous attachez de l’importance à l’équilibre entre le travail et la vie personnelle ainsi qu’à la collaboration dans la culture organisationnelle. Vous croyez également au rôle important que jouent les universités et à la valeur des sciences humaines.

Votre contribution

  • Vous êtes conscient de l’importance de l’édition savante, et cette cause vous passionne et vous enthousiasme.
  • Vous évoluez dans un environnement où la minutie et les compétences organisationnelles sont ancrées dans toutes vos tâches quotidiennes. Votre expérience passée ou actuelle témoigne de votre aptitude à travailler efficacement, selon les échéanciers, et ce, en tout temps. 
  • Vos compétences de communication et d’expression, et votre assurance en public devant nos membres, les présentateurs de prix et les finalistes des prix seront importantes. Des compétences en rédaction et en révision anglaises ainsi que la maîtrise du français (écrit et oral) constituent une exigence pour répondre aux besoins de nos membres. 
  • Vous adorez diriger des projets de manière proactive, et savez composer avec des échéanciers serrés. Vous êtes donc à l’aise de travailler efficacement en mode multitâches pour répondre en priorité aux exigences du programme.
  • Vous fonctionnez de manière indépendante. Les tâches d’organisation, d’administration, de planification et de suivi vous passionnent.
  • Vous faites preuve de tact et de diplomatie dans vos rapports avec le personnel, les éditeurs, les auteurs et les autres membres de la communauté savante.
  • Vous avez la capacité de vous adapter et de faire preuve de souplesse pour adopter de nouvelles orientations, au besoin.

Ce qui démontrera votre succès

  • Vous vous acquittez de vos tâches et vous vous engagez à l’égard des priorités existantes et des résultats attendus.
  • Vous tissez de solides relations de travail avec l’équipe de la Fédération ainsi que les éditeurs, les auteurs et les autres membres de la communauté savante.
  • Vous faites figure de meneur en matière de transition et de transformation du PAES, qui passera d’un système basé sur des documents imprimés à un processus entièrement numérique grâce à l’implantation d’un nouveau logiciel.
  • Vous faites la promotion de l’intégrité du PAES en surveillant et en analysant les taux de succès des candidats pour assurer que la répartition des prix est équitable.

Soumission de votre candidature

Si ce poste vous intéresse et cadre avec votre expérience, nous serons heureux de recevoir votre candidature. Nous vous invitons à rédiger une lettre qui nous permettra de vous connaître et qui exposera votre expérience, vos réalisations et ce qui fait de vous le candidat idéal pour ce poste.

Veuillez envoyer votre curriculum vitæ, y compris vos attentes salariales et votre lettre d’accompagnement à hr@ideas-idees.ca d’ici le 3 juin 2019.

Cette offre restera affichée tant qu’un candidat n’aura pas été retenu, et les candidatures seront évaluées sur une base continue, à mesure qu’elles sont soumises. Nous examinerons toutes les candidatures, mais nous communiquerons uniquement avec les personnes convoquées en entrevue. Veuillez noter que vous devez être autorisé à travailler au Canada pour être admissible à cet emploi.

La Fédération des sciences humaines respecte, apprécie et favorise la diversité. Elle encourage les personnes qualifiées à soumettre leur candidature. L’hébergement sur demande des candidats participant à toutes les étapes du processus de sélection est offert.