Carrières

Une équipe dynamique—dont l’influence s’étend à l’échelle du pays

Ne vous laissez pas impressionner par notre taille modeste—l’équipe de la Fédération composée de professionnels exerce une influence considérable dans tout le Canada et sur la Colline du Parlement.

Pour promouvoir la cause à multiples facettes qui tient à cœur à la Fédération, notre groupe bien soudé administre un vaste éventail de programmes et de services, conjugués à l’organisation d’événements de premier plan, tels que notre Congrès annuel et la série de conférences sur la Colline du Parlement.

Si vous estimez avoir l’aptitude à vous joindre à notre équipe, consultez fréquemment cette page pour des précisions sur les plus récentes ouvertures d’emplois contractuels et à temps complet ou partiel.

Nous acceptons les candidatures en tout temps pour de futures possibilités d'emploi. Veuillez nous soumettre votre CV à https://secure.collage.co/jobs/fhss/19297. Nous garderons votre dossier pendant six mois. Pour toute question, ou pour demander des mesures d’adaptation en matière d’accessibilité, veuillez nous envoyer un courriel à hr@ideas-idees.ca. Ne nous faites pas parvenir votre candidature par courriel.


Agent(e) de programme

Nous offrons une possibilité d’emploi immédiate pour une personne enthousiaste, axée sur les membres et créative à titre d’agent(e) de programme à la Fédération des sciences humaines à Ottawa, en Ontario. Ce poste relève de la gestionnaire, Programmes et Politiques.

Si vous avez un bon esprit d’équipe, êtes axé(e) sur les résultats et savez allier stratégie et programmation d’événements, vous vous épanouirez dans notre environnement de collaboration, où nous apprécions notre travail tout en réalisant de nombreuses choses pour nos membres.

La Fédération des sciences humaines œuvre à la mise en valeur de la recherche et de l’enseignement pour l’avancement d’une société inclusive, démocratique et prospère. La Fédération regroupe aujourd’hui plus de 160 universités, institutions et sociétés savantes représentant 91 000 chercheurs et étudiants des cycles supérieurs au Canada. Elle organise le plus grand rassemblement d’universitaires au Canada à l’occasion du Congrès des sciences humaines (le Congrès), qui attire plus de 8 000 personnes chaque année. Pour obtenir plus de renseignements au sujet de la Fédération, veuillez visiter le site www.idees-ideas.ca.

Résumé

Nous recherchons un ou une agent(e) de programme qui soutiendra la gestionnaire, Programmes et Politiques, et travaillera en étroite collaboration avec ses collègues des équipes des Communications, de l’Adhésion des membres et des Événements, à l’appui des objectifs de la Fédération en matière de programmes et de politiques. À ce titre, vous organiserez des initiatives et des projets de programmation qui cadrent avec les objectifs stratégiques de la Fédération et veillerez à ce que la prise en compte de l’équité, de la diversité, de l’inclusion et de la décolonisation (EDID) soit intégrée au travail que vous effectuerez.

Vous chercherez et déterminerez les principaux thèmes et sujets, ainsi que des chercheurs experts et des conférenciers de la communauté des sciences humaines, et proposerez une programmation d’événements qui cadre avec les principales préoccupations des membres et les priorités organisationnelles de la Fédération. Vous coordonnerez et administrerez également les demandes de subvention des membres en ce qui concerne les programmes de financement pour le Congrès des sciences humaines (le Congrès).

Ce poste offre une échelle salariale annuelle de 46 000 $ à 58 000 $ et d’excellents avantages sociaux, y compris une assurance maladie et une assurance dentaire, la participation au régime de pension de l’employeur ainsi qu’une généreuse politique en matière de vacances et de congés. La personne choisie aura aussi l’occasion de travailler dans un environnement amusant, souple, collégial et solidaire.

Le ou la titulaire du poste devra voyager pour une période de deux semaines à l’occasion du Congrès annuel, et pourrait devoir passer des séjours d’une nuit ailleurs, de façon périodique, à l’occasion. Veuillez noter que le Congrès 2021 sera virtuel et qu’aucun voyage ne sera donc nécessaire dans le cadre de ce dernier.

Télétravail

Le bureau de la Fédération est temporairement fermé en raison de la COVID-19. Vous travaillerez depuis votre domicile jusqu’à ce que le bureau puisse rouvrir. Un ordinateur portatif ainsi que le logiciel nécessaire pour vous acquitter de vos fonctions seront fournis, y compris Zoom et d’autres outils de collaboration en ligne. Vous devrez fournir votre propre connexion Internet et téléphone pour demeurer connecté(e). Lorsque le bureau rouvrira, vous devrez travailler sur place, au centre-ville d’Ottawa.

Ce que vous ferez

  • Organiser des initiatives de programme clés qui font progresser les objectifs de la Fédération, en particulier la série de conférences « Voir grand » et la programmation liée au Congrès.
  • Collaborer avec l’équipe de l’Adhésion des membres pour suivre les enjeux qui touchent nos membres dans la communauté de la recherche en sciences humaines.
  • Collaborer avec l’équipe des Communications, du suivi des enjeux qui intéressent les décideurs et les médias, et trouver des chercheurs experts en sciences humaines qui peuvent s’exprimer sur ces enjeux.
  • Recommander des thèmes et des sujets pour les événements et les initiatives de programmation à venir.
  • Chercher, déterminer, évaluer et recommander des conférenciers potentiels pour les événements en personne et les événements virtuels.
  • Soutenir la gestionnaire, Programmes et Politiques dans la négociation des contrats avec les conférenciers.
  • Assurer la liaison avec les conférenciers avant, pendant et après les événements, y compris la collecte de contenu (photos, biographies, résumés) et coordonner la logistique.
  • Assurer la coordination avec l’équipe des Événements pour sélectionner les dates et le format des événements à venir.
  • Rédiger des descriptions d’événements et assurer la coordination avec l’équipe des Communications pour publier du matériel promotionnel au sujet des conférenciers et des événements à venir dans divers canaux de communication en ligne.
  • Travailler en coordination avec les universités partenaires du Congrès afin de recueillir et d’organiser le contenu de leur programmation et de s’assurer que celui-ci respecte les lignes directrices de la Fédération.
  • Recevoir, examiner, évaluer et gérer les demandes de subvention des membres, et formuler des recommandations relatives aux demandes de financement.
  • S’assurer que l’EDID est intégré à tous les aspects de la programmation et de l’administration des fonds.
  • Rédiger des notes d’allocution, des notes d’information, de la correspondance et d’autres produits de communication liés à la programmation de la Fédération, à l’appui de la gestionnaire, Programmes et Politiques, de l’équipe de la haute direction et du Conseil d’administration.
  • Coordonner les projets spéciaux et ponctuels qui soutiennent les travaux liés aux politiques et aux programmes de la Fédération, et susciter l’intérêt des membres et des parties intéressées, au besoin.
  • Autres tâches selon les besoins.

Ce qui est exigé de vous

  • Être titulaire d’une maîtrise en sciences humaines; ou encore être titulaire d’un baccalauréat en sciences humaines combiné à une année d’expérience de travail dans le milieu universitaire canadien.
  • Posséder une année d’expérience de travail à un niveau professionnel avec des chercheurs ou des universitaires, dans un organisme à but non lucratif, dans le milieu universitaire canadien ou dans un domaine connexe.
  • Posséder une à deux années d’expérience relative au travail auprès des membres d’un organisme qui regroupe des membres constitue un atout.
  • Posséder une à deux années d’expérience de la gestion et de l’administration de programmes constitue un atout.
  • Une à deux années d’expérience en matière de sensibilisation et de collaboration auprès de gouvernements (fédéral, provincial) ou d’administrations municipales constituent un atout.
  • De bonnes compétences sont requises en matière de logiciels, y compris le traitement de texte, les tableurs, les présentations de diapositives et le courrier électronique. Une expérience de la gestion de bases de données constitue un atout.
  • Le bilinguisme est requis, notamment de solides compétences en communication écrite et orale en anglais et en français.

Votre contribution

  • Une compréhension générale des enjeux fondamentaux auxquels sont confrontées les disciplines de recherche en sciences humaines et un intérêt passionné pour leur valeur.
  • Une bonne connaissance de la façon dont les sujets liés à l’EDID se rapportent à la recherche, à l’éducation, aux politiques et à la société en général.
  • De solides compétences rédactionnelles et une capacité à produire du contenu pour une variété de canaux de communication en ligne et imprimés.
  • Capacités manifestes à organiser des tâches multiples et à établir l’ordre de priorité des activités.
  • Être en mesure d’animer des réunions avec les parties intéressées, d’effectuer des présentations et de mettre à profit ses habiletés interpersonnelles pour mettre les gens à l’aise (collègues ou membres).
  • Souci du détail et intérêt marqué pour l’organisation, la planification et le suivi.
  • Excellentes habiletés interpersonnelles et aptitude à travailler avec plusieurs membres d’équipe et intervenants.
  • Tact et diplomatie dans les relations avec les collègues, les membres, les partenaires, les parties intéressées, les conférenciers et les fonctionnaires.
  • Aptitude avérée à gérer des situations épineuses et des négociations délicates avec de multiples intervenants.
  • Grand sens de l’éthique et désir de travailler avec des employés exceptionnels aux vues similaires.
  • Esprit d’entreprise, sens de l’initiative, créativité et attitude proactive.
  • Aptitude à s’exprimer clairement, par écrit et de vive voix.
  • Prise en charge des tâches et volonté de les mener à bien pour atteindre des objectifs personnels et d’équipe.
  • Expérience liée à l’établissement de solides relations de confiance avec les collègues et les partenaires externes.
  • Respect profond des valeurs et des différences qui caractérisent les membres d’une petite équipe en milieu de travail; capacité à s’adapter à diverses approches et à faire preuve de souplesse pour adopter de nouvelles orientations au besoin.
  • Engagement envers les valeurs, la vision et l’orientation de la Fédération.
  • Souci constant d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances.
  • Sens de l’humour.

Ce qui est gage de succès

  • Vous apprenez le travail rapidement, vous exécutez les produits prioritaires et livrables actuels selon les délais préétablis.
  • Vous établissez de solides relations de travail avec l’équipe de la Fédération ainsi qu’avec divers membres et partenaires.
  • Votre travail témoigne d’un engagement constant envers l’EDID.
  • Vous êtes capable d’établir des liens entre la programmation et les priorités stratégiques et les objectifs en matière de politique.
  • Vous favorisez les relations fondées sur la collaboration et veillez à obtenir des résultats bénéfiques pour tous, qu’il s’agisse des collègues, des membres ou des partenaires.
  • Vous optimisez vos réseaux, les outils et ressources disponibles ainsi que les connaissances que vous avez acquises dans le domaine des sciences humaines pour rechercher des idées sur des thèmes clés et des penseurs intéressants du point de vue de la programmation.

Présentation de votre candidature

Si cette occasion d’emploi vous intrigue et coïncide avec votre expérience, nous voulons vous connaître. Veuillez prendre le temps de nous parler de vous dans une lettre de présentation. Nous voulons connaître votre histoire, vos antécédents, vos réalisations et les raisons pour lesquelles ce rôle vous convient.

La Fédération des sciences humaines s’est engagée à fournir un processus de recrutement et un environnement de travail inclusifs et sans obstacle. La Fédération des sciences humaines est un employeur qui souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi et encourage les candidatures provenant des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi, y compris, sans toutefois s’y limiter : les personnes handicapées, les Noirs, les Autochtones et les personnes de couleur.

Vous devez être légalement autorisé(e) à travailler au Canada pour être admissible à ce poste. Veuillez noter que toutes les candidatures seront prises en considération. Nous communiquerons directement avec les personnes sélectionnées pour une entrevue. L’offre d’emploi demeurera active sur notre site Web jusqu’à ce que notre processus de sélection soit terminé.

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une quelconque étape du processus de recrutement. Toutes les demandes de mesures d’adaptation seront traitées de manière juste et objective afin d’assurer que tous les candidats et toutes les candidates seront traité(e)s avec respect et dignité.

Veuillez présenter votre lettre de présentation, y compris vos attentes salariales, et votre curriculum vitae d’ici le 18 janvier 2021 à la page Web de l’offre d’emploi https://secure.collage.co/jobs/fhss/19791.

Pour toute question à propos de ce poste, ou pour faire la demande de mesures d’adaptation, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse hr@ideas-idees.ca.