Carrières

Une équipe dynamique—dont l’influence s’étend à l’échelle du pays

Ne vous laissez pas impressionner par notre taille modeste—l’équipe de la Fédération composée de professionnels exerce une influence considérable dans tout le Canada et sur la Colline du Parlement.

Pour promouvoir la cause à multiples facettes qui tient à cœur à la Fédération, notre groupe bien soudé administre un vaste éventail de programmes et de services, conjugués à l’organisation d’événements de premier plan, tels que notre Congrès annuel et la série de conférences sur la Colline du Parlement.

Si vous estimez avoir l’aptitude à vous joindre à notre équipe, consultez fréquemment cette page pour des précisions sur les plus récentes ouvertures d’emplois contractuels et à temps complet ou partiel.

Nous acceptons les candidatures en tout temps pour de futures possibilités d'emploi. Veuillez nous soumettre votre CV à https://secure.collage.co/jobs/fhss/19297. Nous garderons votre dossier pendant six mois. Pour toute question, ou pour demander des mesures d’adaptation en matière d’accessibilité, veuillez nous envoyer un courriel à hr@ideas-idees.ca. Ne nous faites pas parvenir votre candidature par courriel.

Agent.e des communications numériques

La Fédération des sciences humaines (Ottawa, Ontario) est à la recherche d’une personne compétente, dynamique et déterminée à répondre aux besoins des membres, pour pourvoir immédiatement le poste d’agent.e des communications numériques. Cette personne relèvera de la Gestionnaire des communications et de l’adhésion des membres.

La Fédération des sciences humaines œuvre à la mise en valeur de la recherche et de l’enseignement pour l’avancement d’une société inclusive, démocratique et prospère. Elle regroupe aujourd’hui plus de 160 universités, institutions et sociétés savantes représentant 91 000 chercheurs et étudiants des cycles supérieurs au Canada. De plus, la Fédération organise le plus grand rassemblement d’universitaires au Canada, soit le Congrès des sciences humaines, qui attire chaque année plus de 8 000 personnes. Pour en savoir plus au sujet de la Fédération, visitez le www.idees-ideas.ca.

Résumé

Nous sommes à la recherche d’un.e agent.e des communications numériques qui jouera un rôle clé en contribuant au succès de l’organisation. Travaillant au sein de l’équipe des communications et de l’adhésion des membres, l’agent.e des communications numériques se concentrera sur la compréhension de l’environnement changeant des communications pour la Fédération et travaillera continuellement à superviser, à élaborer des stratégies, à concevoir et à mettre en œuvre des activités liées aux médias, au Web et aux médias sociaux visant à renforcer la visibilité et le profil public de la Fédération afin de soutenir les objectifs stratégiques de l’organisation.

Le ou la candidat.e idéal.e est un.e narrateur.trice créatif.ve et un.e spécialiste de la réflexion stratégique possédant de l’expérience en marketing pour le Web et les médias sociaux. Innovateur.trice et adepte de la technologie, il.elle doit également avoir une compréhension approfondie et une solide connaissance du milieu universitaire dans lequel la Fédération mène ses opérations, ainsi que faire preuve d’un bon jugement et d’une connaissance solide des enjeux actuels qui touchent le secteur.

Ce poste est assorti d’une échelle salariale annuelle de 48 300 $ à 60 900 $ et d’un intéressant programme d’avantages sociaux, dont un régime de soins de santé et dentaires, la participation au régime de retraite de l’employeur et une généreuse politique de vacances annuelles et de jours fériés. Il offre également un environnement de travail divertissant, collaboratif et convivial où l’équilibre travail-vie personnelle est fortement valorisé!

Le ou la titulaire du poste devra voyager pour une période de deux semaines à l’occasion du Congrès annuel, et pourrait devoir passer des séjours d’une nuit ailleurs, de façon périodique, à l’occasion. Veuillez noter que le Congrès 2021 sera virtuel et qu’aucun voyage ne sera donc nécessaire dans le cadre de ce dernier.

Télétravail

Le bureau de la Fédération est temporairement fermé en raison de la COVID-19. Vous travaillerez depuis votre domicile jusqu’à ce que le bureau puisse rouvrir. Un ordinateur portatif ainsi que le logiciel nécessaire pour vous acquitter de vos fonctions seront fournis, y compris Zoom et d’autres outils de collaboration en ligne. Vous devrez fournir votre propre connexion Internet et téléphone pour demeurer connecté(e). Lorsque le bureau rouvrira, vous devrez travailler sur place, au centre-ville d’Ottawa.

Ce que vous ferez

  • Gérer les canaux de médias sociaux de la Fédération (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram), notamment en produisant du nouveau contenu quotidien et en rédigeant des rapports sur les principaux indicateurs.
  • Surveiller de manière proactive les discussions en ligne entre les membres et les parties prenantes, et répondre aux questions de la communauté.
  • Coordonner la stratégie relative aux médias sociaux et les calendriers rédactionnels de la Fédération.
  • Rédiger des billets de blogue, et solliciter, puis modifier des billets de blogue rédigés par des parties prenantes internes et externes.
  • Mettre à jour le site Web de la Fédération au besoin, notamment rédiger le contenu, tout en veillant au respect des pratiques exemplaires en matière d’optimisation des moteurs de recherche (OSR) et d’accessibilité des contenus Web (WCAG 2.0).
  • Effectuer la conception graphique et le traitement d’images de base afin de produire des éléments visuels pour les médias sociaux, le contenu du site Web, les courriels, les publicités et d’autres canaux, à l’aide de logiciels dont Canva, Adobe ou d’autres outils similaires.
  • Diriger et coordonner une nouvelle série de balados pour la Fédération.
  • Rédiger, élaborer, faire la mise en page et envoyer des campagnes de communication par courriel, y compris, sans toutefois s’y limiter, le bulletin mensuel du Communiqué.
  • Mettre en œuvre des plans de communication pour divers programmes, projets et événements.
  • Assister aux événements de la Fédération et fournir un soutien général au besoin, y compris la dotation du kiosque de la Fédération lors du salon professionnel annuel de la Fédération.
  • Élaborer et envoyer des sondages au besoin.
  • Soutenir la gestionnaire en veillant à ce que les directives relatives à l’image de marque et à l’identité de la Fédération soient mises à jour et à ce que les lignes directrices et le lexique soient respectés.
  • Coordonner la prise de photos et de vidéos lors des événements de la Fédération, et obtenir le consentement pour l’utilisation future du matériel recueilli.
  • Utiliser Meltwater pour surveiller les médias sur des sujets clés dans le domaine des sciences humaines et des événements et des initiatives de la Fédération, ainsi que pour créer et transmettre des rapports de suivi des médias au personnel et aux parties prenantes.
  • Sous la supervision de la gestionnaire, rédiger et envoyer des communiqués et des avis aux médias.
  • Produire des rapports d’analyse trimestriels et surveiller le rendement du site Web, du courrier électronique et des médias sociaux de façon hebdomadaire et mensuelle, sur toutes les plateformes numériques de la Fédération.
  • Donner des conseils sur les outils, les tactiques, les technologies et les pratiques exemplaires émergents en matière de marketing et de communication afin de garantir l’efficacité des opérations de communication.
  • Effectuer d’autres tâches, au besoin.

Ce qui est exigé de vous

  • Une formation postsecondaire en journalisme, en relations publiques, en communications ou dans une discipline connexe est requise, ou une expérience équivalente.
  • De trois à cinq ans d’expérience pertinente en journalisme, en communications numériques ou en marketing sont exigés.
  • Une expérience de la production de contenu pour les médias sociaux et la responsabilité des comptes de médias sociaux auprès d’une organisation constituent un atout.
  • Expérience de la rédaction et de la tenue d’un blogue ou d’un forum similaire constitue un atout.
  • Une expérience de travail en relations avec les médias constitue un atout.
  • Des compétences manifestes en rédaction de manière à susciter l’intérêt du public sont requises.
  • La maîtrise de certains logiciels, notamment du traitement de texte, des feuilles de calculs, des présentations de diapositives, de la conception graphique de base, des comptes de médias sociaux, du courrier électronique et de la planification est requise.
  • Une connaissance des questions liées aux sciences humaines et aux milieux universitaires ou des sociétés savantes constituerait un atout.
  • Le bilinguisme est exigé, y compris d’excellentes compétences en communication écrite et orale en anglais et en français, et la capacité d’écrire rapidement, avec précision et sous pression dans les deux langues.

Votre contribution

  • Jugement stratégique, capacité de lecture critique et esprit rédactionnel.
  • Solide connaissance des tableaux de bord et des outils de mesure des médias sociaux, y compris la capacité à suivre, compiler et présenter des rapports de mesure des médias sociaux.
  • Esprit d’entreprise, sens de l’initiative, créativité et attitude proactive.
  • Capacité avérée à gérer des tâches multiples et à hiérarchiser les activités de manière appropriée.
  • Excellentes compétences interpersonnelles et capacité à travailler avec de multiples membres de l’équipe, des parties prenantes et communautés diverses.
  • Professionnalisme – capacité à livrer des produits professionnels dans les délais impartis, bonnes compétences de rédaction et de révision, capacité à faire preuve d’un bon jugement dans le cadre des tâches confiées.
  • Grand sens de l’éthique et désir de travailler avec des employés exceptionnels aux vues similaires.
  • Esprit d’entreprise, sens de l’initiative, créativité et attitude proactive.
  • Aptitude à s’exprimer clairement, par écrit et de vive voix.
  • Prise en charge des tâches et volonté de les mener à bien pour atteindre des objectifs personnels et d’équipe.
  • Capacité à établir avec les collègues et partenaires externes des relations solides fondées sur la confiance.
  • Respect profond des valeurs et des différences qui caractérisent les membres d’une petite équipe en milieu de travail; capacité à s’adapter à diverses approches et à faire preuve de souplesse pour adopter de nouvelles orientations au besoin
  • Engagement envers les valeurs, la vision et l’orientation de la Fédération.
  • Souci constant d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances
  • Sens de l’humour.

Ce qui démontrera votre succès

  • Vous pouvez apprendre le rôle et respecter les priorités et les résultats attendus.
  • Vous comprenez comment une communication efficace peut appuyer et mener à bien la mission et les priorités stratégiques de l’organisation, et vous cherchez constamment des moyens de collaborer et d’harmoniser votre travail avec les besoins de l’équipe.
  • Vous réussissez à gérer des priorités multiples, souvent concurrentes, sans perdre votre sang-froid.
  • Vous êtes fier.ère du travail bien fait, des résultats de grande qualité et de respecter les échéances.

Soumission de votre candidature

Si cette occasion d’emploi vous intrigue et coïncide avec votre expérience, nous voulons vous connaître. Veuillez prendre le temps de nous parler de vous dans une lettre de présentation. Nous voulons connaître votre histoire, vos antécédents, vos réalisations et les raisons pour lesquelles ce rôle vous convient.

La Fédération des sciences humaines s’est engagée à fournir un processus de recrutement et un environnement de travail inclusifs et sans obstacle. La Fédération des sciences humaines est un employeur qui souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi et encourage les candidatures provenant des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi, y compris, sans toutefois s’y limiter : les personnes handicapées, les Noir.e.s, les Autochtones et les personnes de couleur.

Vous devez être légalement autorisé.e à travailler au Canada pour être admissible à ce poste. Veuillez noter que toutes les candidatures seront prises en considération. Nous communiquerons directement avec les personnes sélectionnées pour une entrevue. L’offre d’emploi demeurera active sur notre site Web jusqu’à ce que notre processus de sélection soit terminé.

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une quelconque étape du processus de recrutement. Toutes les demandes de mesures d’adaptation seront traitées de manière juste et objective afin d’assurer que tous les candidats et toutes les candidates seront traité(e)s avec respect et dignité. Veuillez envoyer votre curriculum vitæ et votre lettre de motivation précisant vos attentes salariales dans notre portail en ligne, au https://secure.collage.co/jobs/fhss.

Pour toute question à propos de ce poste, ou pour faire la demande de mesures d’adaptation, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse hr@ideas-idees.ca.