PAES et Prix du Canada

PAES et Prix du Canada

Prix d’auteurs pour l’édition savante 

La Fédération administre également le Prix d’auteurs pour l’édition savante (PAES), un programme de subvention concurrentiel conçu pour appuyer la publication de livres savants. Dans le cadre du mandat du programme visant à soutenir des livres de grande érudition en sciences humaines qui apportent une contribution importante au savoir, le PAES investit annuellement 1,5 million de dollars dans la diffusion de la recherche canadienne et a facilité la publication de plus de 7 000 livres.

La Fédération appuie le libre accès et a élaboré une politique qui s’engage à promouvoir et faciliter activement la publication en libre accès des livres subventionnés par le PAES. La politique adoptée le 1er avril 2015 se fonde sur les principes suivants :

  • La Fédération appuie le libre accès
  • Un secteur de l’édition savante dynamique au Canada continue de revêtir une importance particulière pour la diffusion de la recherche canadienne.

La politique énonce que la Fédération s’attache à promouvoir et faciliter activement la publication en libre accès des livres subventionnés par le PAES.


Prix du Canada

Les Prix du Canada sont attribués chaque année aux meilleurs livres savants en sciences humaines et sociales ayant bénéficié du soutien financier du programme Prix d’auteurs pour l’édition savante (PAES). Les ouvrages des lauréats apportent une contribution exceptionnelle à la recherche, sont rédigés de façon intéressante et enrichissent la vie sociale, culturelle et intellectuelle du Canada.


Appel de candidatures

La Fédération des sciences humaines accepte présentement les candidatures pour les Prix du Canada 2019 en sciences humaines et en sciences sociales. 

Nouveau cette année!

La Fédération a le plaisir d’annoncer que la valeur de chaque prix doublera à 10 000 $.

Deux prix de 10 000 $ seront décernés :

  • Prix du Canada en sciences humaines et sociales
  • Canada Prize in the Humanities and Social sciences

Admissibilité et processus de soumission

Les livres admissibles aux prix de 2019 doivent avoir bénéficié du soutien financier du programme Prix d’auteurs pour l’édition savante (PAES) entre le 1er août 2017 et le 31 juillet 2018. Nous invitons les éditeurs à mettre en candidature un nombre déterminé de titres admissibles. Les traductions et les éditions critiques ne sont pas admissibles. Toutes les candidatures doivent être reçues d’ici le 28 septembre 2018.  

Les ouvrages en nomination seront envoyés au jury, lequel sélectionnera les finalistes et la ou le lauréat.

Des questions? Envoyez un courriel à aspp-paes@ideas-idees.ca.

[retour en haut de page]

À propos des Prix du Canada

Archives : Prix du Canada