Rôle des sciences humaines

LE RÔLE DES SCIENCES HUMAINES


Le rôle des sciences humaines dans la lutte contre la COVID-19

La réponse à une pandémie globale représente bien plus qu’un défi technique, et son succès requiert bien plus que des connaissances techniques. La COVID-19 a été rigoureusement étudiée dans le cadre des sciences de la santé, mais la qualité de notre réponse à la pandémie dépend tout autant des contributions des sociologues, économistes, politiciens et historiens, parmi tant d’autres. Il en va de même des autres défis complexes, qui vont des changements climatiques aux inégalités économiques : si les populations sont impliquées, les sciences humaines le sont aussi.

Les contributions de nos chercheurs et chercheures sont essentielles, et c’est pourquoi nous les mettons en lumière aujourd’hui et dans les semaines et mois à venir. Ce que vous voyez ici, ce sont les résultats et l’analyse de plus de 120 travaux de recherche soumis par notre communauté.

Découvrez un nouvel article tous les mois! Si votre recherche porte sur la COVID-19, il n’est pas trop tard. Partager-la avec nous.


En direct de notre blogue : comment les scientifiques sociaux canadiens examinent la pandémie

Voir aussi :

[haut de page]


La Fédération des sciences humaines partage cette recherche dans le cadre de son initiative intitulée Rôle des SH pendant la COVID-19. Cette série de contenu numérique en cours met en lumière des recherches cruciales menées en temps opportun au sein de sa communauté de membres, lesquelles aident les Canadiens à comprendre les effets de la COVID-19, à s’y retrouver et à s’en remettre.

Pour toute demande de renseignements, veuillez communiquer avec :

Camille Ferrier, 
Gestionnaire, communications et adhésion des membres
Fédération des sciences humaines
T: 613-265-6993
cferrier@ideas-idees.ca

[haut de page]


Le rôle des sciences humaines (2018)

La Fédération lance un nouveau projet ambitieux destiné à aider le milieu des sciences humaines à mettre en lumière l’importance de ces dernières. Objectif : Développer, à partir de données fiables, un nouvel état des lieu démontrant l’incidence des sciences humaines sur la vie des citoyens du xxie siècle, pour ensuite le diffuser auprès des principaux acteurs gouvernementaux, des médias, ainsi qu’au sein du secteur de l’éducation supérieure et du grand public.

Documents de travail

Ce document vise à stimuler la discussion sur l’importance des sciences humaines. Il explique notamment pourquoi le moment est bien choisi d’entreprendre ce projet. Il propose aussi des pistes de réflexion pour parler de la valeur des sciences humaines et invite les membres du milieu des sciences humaines à formuler leur commentaire à ce sujet.

[haut de page]